La lettre d’information et de liaison de la
 Commission TICE des CPGE
n°9 - Mars 2004

  Editorial

La commission T.I.C.E. apporte fraîcheur et dynamisme dans le paysage éducatif français dans la mesure où elle va à l’encontre d’un certain nombre de commentaires habituellement entendus. D’une part, alors que les enseignants, en particulier ceux des C.P.G.E., sont accusés de conservatisme et de manque d’imagination, la commission T.I.C.E. prouve au contraire qu’ils ne se désintéressent absolument pas des nouvelles technologies de l'information et de la communication. D’autre part, la participation de toutes les associations de professeurs de C.P.G.E., de nombreuses Grandes Écoles et Universités au colloque ePrep 2002 et à celui des 6 et 7 mai 2004 à l’I.N.T. d’ÉVRY montrent clairement que nous avons l’intention de mutualiser nos réflexions, nos actions et nos expériences pédagogiques et par là-même de nous ouvrir vers l’extérieur.

Au moment où les régions consacrent une part non négligeable de leur budget pour doter les établissements scolaires des équipements nécessaires aux T.I.C.E., ces réflexions et ces expériences pédagogiques sont indispensables pour définir ce qu’il faut faire et ne pas faire pour mettre en place les démarches et les outils de travail qu’utiliseront nos élèves dans le monde professionnel. En effet, ces nouvelles technologies qui évoluent rapidement et en permanence modifient radicalement les processus de travail, comme le montre les mutations opérées ces dernières années dans les milieux de la conception (C.A.O.) et de la fabrication (F.A.O.). Il en est de même avec les nouvelles méthodes de travail collaboratif et l'avènement récent des services tout Internet.

Que le colloque 2004 soit une réussite !

Norbert PERROT, Président de l’Union des professeurs des sciences et techniques industrielles (U.P.S.T.I.)

  Actualités

Canal numérique des savoirs (CNS)
Ce groupement d’intérêt économique, créé en janvier 2004 sous l'impulsion du Ministère de l’Education nationale, regroupe plusieurs dizaines d'éditeurs privés et publics de ressources multimédias. Le CNS a pour vocation la constitution d'un catalogue national de ressources multimédias éducatives pour les élèves et les enseignants. Voir http://www.cns-edu.net

Accompagnement aux usages des TICE dans les établissements
L’une des orientations inscrites dans le plan d’actions ministériel 2003-2006 du développement des TICE, présenté le 30 janvier 2004 aux VIèmes Journées de l’innovation par Benoît Sillard (directeur de la Sous-division des TICE au Ministère de l’Education nationale), concerne la mise en place, dans tous les établissements scolaires, d’un personnel IATOS qui puisse assurer l’assistance aux usagers. En outre, Benoît Sillard préconise la présence dans chaque établissement d’une personne référente pédagogique qui accompagnerait les enseignants.

Premier bilan de l’opération « cartables numériques » en Picardie
Le Conseil régional de Picardie dresse un premier bilan de son opération « cartables numériques » menée dans deux lycées d’Amiens en classes de BTS et de baccalauréat professionnel. L’objectif était de moderniser la pédagogie par l’usage des TICE et de fournir aux élèves les outils de travail qu’ils utiliseront plus tard dans un cadre professionnel. La conclusion est positive puisque le Conseil régional préconise la poursuite de l’expérimentation.

Attribution à la communauté éducative de licences gratuites de la suite bureautique StarOffice
La suite bureautique StarOffice, version commercialisée par la société Sun microsystems de la suite bureautique libre OpenOffice.org, constitue une alternative à prix abordable à la coûteuse suite bureautique propriétaire de Microsoft. Le Ministère de l’Education nationale vient de renouveler avec Sun microsystems l’accord conclu en 2002. Ce renouvellement porte sur l’attribution à la communauté éducative de licences gratuites et en nombre illimité de la dernière version de StarOffice.

Recevez des informations sur les TICE dans votre matière …
… en vous abonnant aux listes de diffusion référencées par la Sous-division des TICE au Ministère de l’Education nationale : http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/listes.htm

  Manifestations

Les rencontres de l’Orme, Marseille, 18 et 19 février 2004
Nous avons assisté à cet évènement et mis son compte rendu en ligne :
http://www.eprep.org/veille/evenements/evenement11.html

Colloque international ePrep 2004, INT, Evry, 6 et 7 mai 2004
Le Colloque ePrep 2002 avait rassemblé à Sophia Antipolis près de 170 participants, donc 90 professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Au même titre que son édition 2002, le Colloque ePrep 2004 sera une occasion unique de :

  • découvrir les plus récentes initiatives des professeurs de CPGE et des établissements dans le domaine des TICE,
  • partager informations et expériences,
  • travailler ensemble sur des solutions d'avenir fédératrices et contribuant au développement et au rayonnement de l'enseignement en CPGE.

Organisé sous l’égide de l’UPS, en association avec l’ADEPPT, l’APHEC, l’APPLS, l’UPA, l’UPLS et l’UPSTI, le Colloque international ePrep est placé sous le haut patronage du Ministre de l’Education nationale et soutenu par la Conférence des grandes écoles. Le programme du Colloque comprend deux séances plénières et six ateliers : Equipements et ressources, ENF-CPGE, Ouverture à l’international, Formation et information, Contenus, Prospective. Il reste encore des places : ne tardez pas à vous inscrire ! http://www.eprep.org/colloques/colloque04/colloque04.php

  Contact

Vous avez des questions sur l’utilisation des TICE dans les CPGE, vous développez des initiatives dans ce domaine ? Contactez nous !
Nathalie VAN DE WIELE, secrétaire de la commission TICE inter-unions : nathalie.vandewiele@prepas.org