Compte rendu d'événement TICE
 par Nathalie Van de Wiele


Réunion du groupe Ouverture sociale de la Conférence des grandes écoles
http://www.cge.asso.fr/
MINES ParisTech, Paris, 17 mai 2011

logo CGE

La dernière réunion du groupe Ouverture sociale de la Conférence des grandes écoles, créé en 2005 et se réunissant tous les deux mois, a rassemblé 80 participants le 17 mai 2011 aux MINES ParisTech. ePrep, invitée pour une présentation de l'initiative SILLAGES, propose ci-dessous quelques éléments concernant les témoignages et interventions au programme de cette journée qui, bien que non dédiée aux TICE, recoupe les objectifs d'ouverture sociale communs à ePrep et SILLAGES.

  Session du matin

Cordée Artem-Nancy
Christine MORIN ESTEVES, ICN Business School
Patrick PERRIN, Ecole nationale supérieure d'art de Nancy
Philippe SESSIECQ, Ecole nationale supérieure des mines de Nancy

Christine Morin
C. Morin
Patrick Perrin
P. Perrin
Philippe Sessiecq
P. Sessiecq

L'alliance d'écoles Artem-Nancy (Ecole nationale supérieure d'art de Nancy, ICN Business School et Ecole nationale supérieure des mines de Nancy) a été labellisée Cordée de la réussite en automne 2010 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétariat d'Etat chargé de la Politique de la ville. La particularité de cette nouvelle cordée est de regrouper une école d'ingénieurs, une école de commerce et une école d'art.

Associant des collégiens, des lycéens, des parents d'élèves, des tuteurs, des étudiants ingénieurs et des étudiants de CPGE littéraires, cette cordée mène de multiples actions parmi lesquelles : des visites culturelles, des visites d'écoles et de laboratoires, l'organisation en 2011 d'un événement d'importance pour les Journées nationales des cordées de la réussite (en présence de 700 collégiens et lycéens et de 200 étudiants volontaires) et de deux voyages pour l'ouverture culturelle et scientifique (pour 64 collégiens et 32 lycéens). Les premières assises nationales des Cordées de la réussite pourraient avoir lieu en 2012 à Nancy.

Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev)
Tanguy TOLLET, Afev

Tanguy Tollet
T. Tollet

Agrée Jeunesse et éducation populaire, signataire de la charte nationale des Cordée de la réussite, et partenaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Vie associative, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Ville, l'Afev, qui a déjà 20 ans d'âge, accompagne les rectorats et les établissements d'enseignement supérieur dans le développement de projets visant à favoriser l'accès à l'université des jeunes issus des quartiers populaires (60 universités partenaires).

A l'Afev, qui compte 100 salariés et 250 jeunes volontaires en service civique, 7000 étudiants bénévoles, ayant reçu chacun une formation de 3x2h, accompagnent individuellement 7500 enfants repérés depuis leur passage de la maternelle au CP ou d'enfants nouvellement arrivés en France.

MINESCHOOL
Yvon GAIGNEBET, MINES ParisTech

Yvon Gaignebet
Y. Gaignebet

L'opération MINESCHOOL propose aux lycéens du soutien scolaire pour l'entrée en CPGE scientifique selon un modèle économique innovant : si les petits cours sont payants pour les lycéens aisés (à raison de 20 euros de l'heure par lycéen, ceux-ci étant rassemblés par groupe de 4), des prix modiques sont réservés aux lycéens partenaires (élèves impliqués dans des Cordées de la réussite ou élèves boursiers) pour des stages de pré-rentrée d'une semaine organisés pour eux aux MINES ParisTech (50 euros par lycéen, hébergement et repas compris). Le stage pour un lycéen revenant à 500 euros, 250 euros sont apportés par MINESCHOOL et 200 euros par la cordée. Les intervenants MINESCHOOL sont rémunérés à raison de 30 euros de l'heure. Les stages de pré-rentrée démarreront dès que MINESCHOOL aura réuni ses premiers fonds.

  Session de l'après-midi

Projet Mat' les vacances
Vincent BANSAYE, Ecole polytechnique

Mat' les vacances
L'affichette du projet

Le projet Mat 'les vacances, animé par un groupe d'enseignants et/ou de chercheurs bénévoles épaulé par un directeur et un animateur, s'adresse à des élèves de première S d'Ile-de-France aimant bien les maths et dont les parents n'ont pas fait beaucoup d'études supérieures. Ainsi, 34 élèves de 1ère S, dont un tiers de filles, sélectionnés avec l'aide des partenaires de Mat' les vacances (Ecole polytechnique, pôle PESU de l'Ecole normale supérieure, associations Tremplin, Science ouverte et Paris-Montagne) partiront 10 jours cet été pour un stage de maths en Savoie. Un groupe Facebook dédié, la mise à disposition d'un polycopié d'exercices gratuit élaboré par Tremplin, la possibilité d'un parrainage des enfants au sein de l'Ecole polytechnique complètent le dispositif. Le coût d'une semaine de stage par élève est de 650 euros, l'élève contribuant à hauteur de 50 euros.

Initiative SILLAGES
Nathalie VAN DE WIELE, ePrep
Le diaporama de cette présentation est disponible ici (pdf - 762 ko)

Nathalie Van de Wiele
N. Van de Wiele

L'initiative SILLAGES, menée conjointement par l'Ecole polytechnique / ParisTech, l'ESSEC et ePrep, développe une production collaborative de contenus pédagogiques multimédias, scénarisés et interopérables, complétant l'offre numérique de l'enseignement supérieur français pour un large accès, tant au niveau social qu'international, aux filières d'excellence que sont les grandes écoles. Elle repose sur deux sites d'accès libre et gratuit proposant des contenus adaptés de niveau L1 et L2 (L0 pour le français des sciences) : la Plate-forme SILLAGES et le Wiki SILLAGES. Les acteurs de l'ouverture sociale sont invités à faire connaître SILLAGES aux usagers qu'ils auront identifiés et à relayer l'appel à contributions SILLAGES aux auteurs potentiels. Contact nathalie.vandewiele@eprep.org.

Les cordées de l'entrepreneuriat
Guillaume GOETGHEBEUR, EM Normandie

Guillaume Goetghebeur
G. Goetghebeur

Après les Cordées de la réussite, c'est au tour des Cordées de l'entrepreneuriat, un nouveau dispositif d'ouverture sociale s'inspirant d'une association étudiante de l'EM Normandie, de voir le jour dans les grandes écoles. Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances, a annoncé son lancement, à Paris, le 23 mars 2011. Les objectifs de ces nouvelles cordées sont de sensibiliser les jeunes d'origine modeste à la création d'entreprise, de les former au sein des grandes écoles et de les accompagner jusqu'à l'implantation de leurs activités en périphérie urbaine ou en zone rurale. Cent Cordées de l'entrepreneuriat sont souhaitées d'ici deux ans.