Compte rendu d'événement TICE
 par Nathalie Van de Wiele


Journées UNISCIEL
http://journees2010.unisciel.fr/
UPMC, Paris, 18 et 19 janvier 2011

logo UNISCIEL

ePrep a participé aux dernières Journées UNISCIEL qui ont réuni près d'une centaine de participants dans l'amphi Astier de l'UPMC et en rend compte ci-dessous.

Ces journées ont été retransmises en direct sur le Web par les services de l'UPMC et les vidéos sont disponibles sous forme de podcasts sur iTunes U. Pour y accéder, cliquer sur l'image ci-dessous.

Vidéos UNISCIEL

  Journée du 18 janvier 2011

Ouverture
Patrick PORCHERON, vice-président Formations et insertion professionnelle UPMC
Anne BOYER, représentante de la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (MINES) de la DGESIP
Yves EPELBOIN, directeur du Service général des TICE de l'UPMC (SG TICE)

Patrick Porcheron
P. Porcheron
Anne Boyer
A. Boyer
Yves Epelboin
Y. Epelboin

Patrick PORCHERON
A ce jour, les étudiants peuvent profiter d'outils aptes à transformer les pratiques pédagogiques ; il faut mettre en place une vraie stratégie quant à l'utilisation de ces outils pour une nouvelle pédagogie. Si la production scientifique a apporté des compétences dans ce domaine, nous devons à présent réfléchir à l'adaptation pédagogique de ces outils aux besoins et publics divers. L'outil multimédia nous oblige à réfléchir au public que nous accueillons dans nos universités, pour la réussite des étudiants.

Anne BOYER
Les Universités numériques thématiques (UNT)
Les 7 UNT bénéficient depuis 2004 d'un portail fédérateur autour du patrimoine pédagogique disciplinaire et de la production collaborative. UNISCIEL, la plus jeune des UNT, conduit des initiatives phares telles son réseau social, ses ressources pédagogiques nombreuses et variées, son projet de banque numérique d'exercices. Au sein des UNT, quatre groupes de travail sont coordonnés avec cohérence : (1) autour de la pédagogie via AUNEGE (2) cycle de production des contenus pédagogiques via UNISCIEL (3) cycle de valorisation des documents via UNIT (4) autour des questions juridiques via UNJF. Les trois enjeux cruciaux des UNT sont (1) leur harmonisation via UVED (2) leur portail (3) leur rayonnement international dont e-OMED (M. VINDEVOGHEL est au Conseil exécutif d'e-OMED). Des opportunités se dessinent via le volet Technologies de l'e-Education du Programme d'investissements d'avenir (Grand emprunt).

Yves EPELBOIN
Le Service général des TICE (SG TICE) de l'UPMC
Le SG TICE rassemble quatre départements : L'UTES (centre d'innovation pédagogique par les TICE), la FOAD (formation ouverte et à distance), le CPM (centre de production multimédia), et TICE-Med (support aux enseignants de médecine). Bilan en terme d'usages : 200 personnes par an formées à Sakai, la plate-forme de l'Université ; 30 000 visiteurs par mois sur iTunes UPMC ; 1 000 étudiants et 150 enseignants impliqués dans les formations à distance ; 9 000 étudiants fréquentant les salles de L'UTES ; Savoir en ligne, un des gros pourvoyeurs d'UNISCIEL. Des viso-conférences sur le Web seront mises en oeuvre à la rentrée (système EVO soutenu par Renater et plate-forme d'enseignement EVO-learning). L'espace numérique de travail (ENT) de l'utilisateur conjugue la plate-forme Sakai, l'espace personnel de l'étudiant et monUPMC (ENT ESUP-Portail). En conclusion : on cherche à développer un système harmonieux entre technologie et tradition.

Conférence d'ouverture : Université X.0
François TADDEI, chercheur à l'INSERM, auteur d'un rapport à l'OCDE sur l'éducation

François Taddeï
F. Taddeï

A cours de cette conférence, François TADDEI répond aux questions de Manuel MAJADA. Dans ses réponses, il affirme que les UNT sont des lieux de rencontre de la communauté numérique qui assurent la mise en réseau des innovateurs, qu'il faut détecter les enseignants de demain capables de penser le numérique différemment, qu'il faut apprendre aux étudiants à utiliser le Web de façon critique, que le passage du Web 2.0 au 3.0... au x.0 naîtra du développement de plates-formes libres par les étudiants, de la transformation des téléphones mobiles en capteurs de données, et que la dimension internationale est essentielle (il cite les étudiants chinois traduisant les TED Conferences du MIT).

Bilan d'activité de l'année
Monique VINDEVOGHEL, secrétaire générale d'UNISCIEL

Monique Vindevoghel
M. Vindevoghel

Le site Web 2.0 d'UNISCIEL, qui accueille 250 visiteurs par jour, est caractérisé par un réseau social développé autour des ressources comptant plus de 500 membres à ce jour, des fiches métiers indexées ROME et ERASMUS, des flux RSS thématiques, des réseaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn. UNISCIEL participe au groupe Indexation - SupLOMFR et pratique la mutualisation des ressources, l'archivage et la pérennisation des ressources UNISCIEL, mises à libre disposition sous licence Creative Commons, étant assurés par un serveur Wims. UNISCIEL met la pédagogie au coeur de ses appels à projets pour faire aimer les sciences et assurer la réussite des étudiants en licence (en 2010, 25 projets ont été financés à hauteur de 235 265 € au total). Pour 2011, un nouveau thème émerge : la création d'une banque de tests de positionnement à la transition lycée-université. A l'international, UNISCIEL, produisant sous Scenari des ressources interopérables au standard XML, coopère avec le Liban et sans doute prochainement avec l'Algérie et le Maroc. Les axes de développement d'UNISCIEL sont l'innovation pédagogique (adaptation des ressources aux supports mobiles, jeux sérieux), les liens entre les parcours de formation et les ressources, la dissémination des ressources et projets UNISCIEL dans les établissements, la mutualisation nationale et internationale (diffusion du projet Université en ligne en XML, proposition au sein d'e-OMED d'un premier cycle scientifique méditerranéen - PCSM - ce sigle étant celui-là même du Premier cycle sur mesure de l'Université en ligne).

Un exemple de partenariat : Une mutualisation des ressources entre UNISCIEL et ePrep
Nathalie VAN DE WIELE, directrice d'ePrep - présentation disponible ici (pdf - 1,8 Mo

Nathalie Van de Wiele
N. Van de Wiele

Depuis sa création en 2001, l'initiative à but non lucratif ePrep vise à l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles par les TICE. Début 2010, un projet pluridisciplinaire de mise en ligne de ressources adaptées à cet objectif initié par ePrep passe en mode de développement opérationnel sous la conduite de l'Ecole polytechnique / ParisTech, l'ESSEC et ePrep sous le nom d'initiative SILLAGES. La Plate-forme SILLAGES (à ce jour plus de 240 cours, TD, TP au format SCORM) et le Wiki SILLAGES (à ce jour plus de 120 articles pédagogiques souvent édités en LaTeX) proposent, sous licence Creative Commons, des ressources principalement créées par des professeurs de classes préparatoires ou de grandes écoles. Grâce à un partenariat avec UNISCIEL, les ressources scientifiques de la Plate-forme SILLAGES sont aujourd'hui indexées à la norme SupLOMFR et mutualisées avec UNISCIEL pour le bénéfice des deux communautés (216 ressources à ce jour).

Présentation des nouveaux projets financés dans le cadre de l'appel à projets 2010

10 des 25 projets sélectionnés sont ici présentés, les autres projets ayant fait l'objet d'une session poster.

Projet botanique (ENS Lyon)
Pour renforcer l'attractivité avec la vie de tous les jours et faire le lien avec les objets du quotidien, 10 articles originaux seront produits en XML et indexés pour favoriser la mutualisation.

Métiers : renforcer l'attractivité des sciences pour les jeunes
Production d'une mini série documentaire pour couvrir le panel des métiers de la recherche.

Expériences de physique en images (Université de Lille 1)
Production en 2 ans de 12 vidéos grand public destinées à renforcer l'attractivité des sciences pour les jeunes.

Microscopie
Réalisation sur 5 ans de 5 films en 16/9 haute définition sur les microscopies appliquées à la biologie.

Kesako ? la série documentaire qui répond à vos questions de sciences
Production de formats courts (3 à 4 min) sur des questions de culture générale scientifique.

La fusion et la cristallisation (Lille 1)
Fimls d'expériences et animations Flash présentant la fusion et la cristallisation, bases de physique pour les sciences de la vie et de la Terre, avec application aux planètes.

Les métiers de l'acoustique
Réalisation de 4 vidéos et de 5 animations interactives pour motiver aux métiers de l'acoustique.

Explorer et comprendre l'Univers - L'eau dans l'Univers

Production par l'UFE de l'Observatoire de Paris de vidéos scénarisées accompagnées de documents multimédias et d'une Webographie, basée sur les 90 heures d'enseignement du DU "Explorer et comprendre l'Univers".

Interaction Wims et Scenari, deux outils complémentaires

Rendre plus pratique l'intégration des deux outils, avec la communauté Wims de Nice.

Vidéos scientifiques enrichies
Recenser les ressources UNISCIEL ("la physique à main levée"...) et lier avec les ressources des partanaires via les métadonnées des fiches SupLOMFR.

Table ronde sur les retours d'expériences

Sophie Jequier
Animée par Sophie JEQUIER, Université de Bordeaux 1

Françoise ROQUES, Observatoire de Paris
Jacopo VIZIOLI, Unité de formation et recherche en biologie , Lille 1
Véronique RIFFAULT, Ecole des mines de Douai
Jean-Michel COURTY, UPMC

Françoise ROQUES
Astrophysique sur mesure
L'Observatoire de Paris délivre des modules de licence, des masters, des doctorats. Toutes les ressources proposées par l'UFE de l'Observatoire de Paris sont en accès libre (astronomie au collège, exoplanètes...) et sont utilisées pour les formations à distance (DU "Fenêtres sur l'Univers", DU "Astronomie et mécanique céleste". Une aide pour la préparation de l'épreuve TIPE des concours d'entrée aux grandes écoles est également proposée.

Jacopo VIZIOLI
L'utilisation des films en biologie animale
Le service SEMM de Lille 1 a produit 12 vidéos pour aider les étudiants dans leurs TP de biologie animale. S'adressant à un public local et national dont les élèves de classes préparatoires, ces vidéos sont indexées par UNISCIEL et hébergées par Canal U en section Science.

Véronique RIFFAULT
Etude d'une source radioactive
Produit pour la première année de l'Ecole des mines de Douai (L3), ce module à distance, disponible sur la Plate-forme d'enseignement commune des écoles des mines, permet à l'étudiant de procéder à des mesures au compteur Geiger sur des sources radioactives.

Jean-Michel COURTY
La physique en action : les TICE au service d'un enseignement
Ce module de l'UPMC permet d'expliquer des phénomènes de la vie quotidienne avec la physique, en mettant les équations en action !

Guide pratique du réseau social UNISCIEL et questions diveres
Maxime BEAUGEOIS, UNISCIEL

Maxime Beaugeois
M. Beaugesois

Le réseau social, le moteur de recherche nomade et SAM, le contact de messagerie instantanée, sont trois outils favorisant l'accès aux ressources. Le réseau social propose par exemple, pour chaque ressource, un Wiki (pour dialoguer sur le forum, poster des ressources complémentaires...) et un parcours pédagogique (on peut tester l'exemple du Dioptre plan proposé en physique) ; il permet également, au-delà du contenu social sur les ressources, de créer son propre groupe. Le moteur de recherche nomade peut s'installer sur son navigateur comme tout autre moteur de recherche, il permet d'accéder directement aux ressources sans passer par le site UNISCIEL. Quant à SAM, il est le contact privilégié avec lequel on peut converser pour ses recherches.

  Journée du 19 janvier 2011

Conférence "Les enseignants et les TICE : quelles avancées, quel soutien institutionnel ?"
Marianne POUMAY, directrice du LabSET, Université de Liège (ULg), Belgique

Marianne Poumay
M. Poumay

Le campus virtuel de l'ULg dont on peut voir une vitrine ici offre 700 cours en ligne. Le LabSET oeuvre  à l'amélioration de la pédagogie de l'enseignement supérieur et aide  institutions, enseignants et entreprises à mettre les technologies au service d'un apprentissage de qualité. Les enseignants de l'ULg peuvent suivre un mastère complémentaire pour l'enseignement supérieur (Formasup), ils bénéficient des outils institutionnels tels Captivate, Blackboard, des vidéos de Michael Wesch sur YouTube ; leur niveau d'intégration des technologies est pris en compte dans leur curriculum. Le soutien institutionnel est important pour les enseignants, par exemple via l'IFRES dont au moins 10 séances sont obligatoires.

Session innovation

Françoise Galland
Animée par Françoise GALLAND, directrice de l'UNSPF

Sophie MAHEO, Université Paris Descartes
Matthieu VERMELEN, Ecole des mines de Douai
Katia QUELENNEC, Mines ParisTech
Benoît ROQUES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sophie MAHEO
Réseaux sociaux, retour d'expérience
Carnets 2, le réseau de Paris Descartes, est né d'un premier réseau social ouvert en 2006 en demandant à 52 étudiants de publier chacun 5 articles sur 6 thèmes de publication. Aujourd'hui, Carnets 2 rassemble 10 500 utilisateurs, soit le 1/4 de l'Université, et fait partie du bouquet numérique de l'Université.

Matthieu VERMELEN
Serious game ou Jeu sérieux
Le premier jeu sérieux, America's Army, destiné au recrutement, date de 2002. Le site Ludoscience donne de nombreuses références. Dans l'éducation, on peut citer Lure of the labyrinth (20h de jeu pour s'initier aux mathématiques), Astronaut: Moon, Mars and Beyond (sur YouTube, pour l'exploration spatiale éducative), ou des jeux développés en France pour les collégiens comme Donjons et Radons.

Katia QUELENNEC
Opale et les nouveaux modèles documentaires
Une chaîne éditoriale comme Opale permet d'enrichir le polycopié classique de balises pédagogiques en produisant un document XML (séparant le fond de la forme) destiné à être publié sur le Web ou imprimable. Les limites sont la perte de la notion de parcours et la non adaptation aux publics hétérogènes. Topaze apporte une solution pour des parcours non-linéaires, les études de cas se rapprochant des jeux sérieux.

Benoît ROQUES
Podcast
La chaîne podcast est ici étudiée en 7 étapes, de la production à la diffusion, que ce soit en terme d'objectifs (production de ressources : comment et pourquoi ?), de typologies de production (enregistrements dans les amphis, production accompagnée, réalisation multimédia), d'approche institutionnelle et stratégique. Mais la maîtrise des usages est encore bien modeste.