Compte rendu d'événement TICE
 par Nathalie Van de Wiele


ORI-OAI Day
Université Paris Descartes, le 6 février 2008


ORI-OAI (Outil de Référencement et d'Indexation - Open Archive Initiative) est une réponse intéressante apportée à la question de l'indexation et du partage des ressources mises en ligne dans le cadre des Universités numériques thématiques (UNT) et des universités numériques en région (UNR).

ePrep a pu assister à la "Journée d’information et d’échange sur le référencement et l’indexation des ressources pédagogiques et scientifiques avec ORI-OAI - Utilisation par les UNT, les UNR et les établissements", ORI-OAI Day, organisée le 6 février pour les représentants des présidences et des équipes de projets universitaires à l'Université Paris Descartes et propose ci-dessous un compte rendu de quelques exposés présentés durant cette journée.


Introduction
Catherine FABREGUETTES, Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SD-TICE), Ministère de l'Education nationale

Le projet ORI-OAI a été lancé à l'initiative d'UNIT, puis a été rejoint par d'autres UNT, avec le soutien de la SD-TICE, puis celui de la SDBIS (Sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique) et de la DGRI (Direction générale de la recherche et de l'innovation). Les trois groupes de travail inter UNT "Indexation des ressources", "Chaînes éditoriales et outils pédagogiques" et "ORI-OAI" sont chargés d'assurer la cohérence des solutions retenues dans les différents contextes (sur l'indexation des ressources on pourra se reporter à la page d'Educnet, sur les chaînes éditoriales on pourra se reporter au compte rendu ePrep du séminaire de décembre 2007). Si le projet ORI-OAI arrive à maturité après 3 ans de développement, il s'agit maintenant d'accompagner l'intégration d'ORI-OAI dans les établissements.

Historique, objectifs, positionnement et périmètre du projet ORI-OAI
Monique JOLY, INSA de Lyon

Le projet ORI-OAI s'est développé en réponse à une volonté des établissements d'entrer dans l'université numérique et d'être acteurs des réseaux de la connaissance dans le schéma des UNT, des UNR, des PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur), dans le contexte des systèmes d'information, en valorisant et partageant la production numérique scientifique, pédagogique et documentaire pour créer un référentiel unique de documents et répondre aux besoins de stockage, de référencement, d'indexation, de conservation, d'accès aux documents. Le projet est porté par un groupe projet (INPT, INSA de Lyon, Université de Rennes 1, Université de Valenciennes) piloté par un groupe inter UNT, avec l'appui de la SD-TICE, la SDBIS, la DGRI. Tous les développements sont en logiciels libres.

Utilisation d'ORI-OAI pour valoriser les ressources numériques (organisation, démarche de projet) - Plan de formation
Thierry BEDOUIN, INSA de Lyon

Toute ressource numérique (ressources d'enseignement, travaux d'étudiants et de recherche, ressources documentaires éditoriales, documents administratifs) a vocation à être indexée et référencée dans l'établissement pour être affichée, valorisée, archivée, utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement. Dans chaque établissement, l'ENT (espace numérique de travail : outil de dépôt, chaîne éditoriale et plate-forme d'enseignement) permet de maîtriser et valoriser ce patrimoine numérique, et, avec un travail important sur les classifications et les nomenclatures, on pourra constituer un entrepôt de ressources ORI-OAI regroupant les documents et leurs métadonnées (données liées à un document - titre, auteur, description, mots clés... - écrites dans le respect des normes pour pouvoir partager et échanger les ressources avec d'autres établissements), dans le cadre d'une stratégie de développement du système d'information global (ORI-OAI est un outil très paramétrable que chaque établissement doit s'approprier dans le cadre d'un projet global).

Présentation de l'architecture et des fonctionnalités de l'application ORI-OAI : conception et développement en réseau
Nolwen HUET, INSA de Lyon, et Vincent BONAMY, Université de Rennes 1, Yohan COLMANT, Coordinateur technique du projet ORI-OAI

L'outil ORI (Outil de Référencement et d'Indexation) permet la mise en réseau des ressources numériques, le protocole OAI (ou OAI/PMH - Open Archive Initiative / Protocole Metadata Harvester) définit les conditions de transfert des métadonnées d'une archive ouverte vers le serveur d'un fournisseur de services (ensemble de règles simples basées sur les standards du Web), le tout développé en logiciel libre : d'où ORI-OAI.org pour les UNT, les UNR, les établissements universitaires... Le format générique des métadonnées retenu est le Dublin Core (titre, auteur, description, mots clés...), le format spécifique pour les ressources pédagogiques étant le LOM (Learning Object Metadata, précisant la durée d'apprentissage, le niveau de difficulté...).



"OAI pour l'utilisateur internaute" extrait de la présentation de l'architecture et des fonctionnalités d'ORI-OAI

Grâce à ce transfert des métadonnées, l'utilisateur internaute peut récupérer les documents qui correspondent à sa recherche, qu'ils soient stockés dans l'entrepôt de son établissement ou dans celui d'un autre établissement, s'il possède les droits d'accès nécessaires (si l'entrepôt de l'autre établissement est muni d'une interface Shibboleth mise en place selon une relation de confiance entre établissements). On parle de moissonnage par OAI de ressources extérieures. La version 1.0.0 d'ORI-OAI est disponible depuis le 15 octobre 2007.