Compte rendu d'événement TICE
 par Nathalie Van de Wiele


Séminaire national inter-UNT : Les chaînes éditoriales
Angers, les 18 et 19 septembre 2007
http://ead.univ-angers.fr/chaineseditoriales/


Ce séminaire a pour objectif de présenter les chaînes éditoriales (outils de saisie de contenus pédagogiques permettant d'agréger des contenus divers, de recomposer des contenus de provenances diverses, pour composer des documents cohérents qui seront utilisés comme supports de cours en ligne sur une plate-forme de téléformation ou comme complément de cours) dans leur contexte d'utilisation au sein des universités numériques thématiques (UNT) et dans une optique d'échanges inter-UNT. Il a réuni environ 150 participants dont de nombreux représentants des cellules ou services TICE des universités.

Les vidéos du séminaire sont proposées en ligne.


Le 18 septembre

Ouverture
Catherine FABREGUETTES, Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SD-TICE), Ministère de l'Education nationale

Les mesures incitatives menées par la SD-TICE ont permis le développement de 12 UNR (universités numériques en région, pour le développement des services) et de 7 UNT (universités numériques thématiques, pour le développement des ressources dans un cadre mutualisé et disciplinaire, impliquant 67 universités, toutes les disciplines étant désormais couvertes). Les chaînes éditoriales doivent pouvoir s'intégrer facilement dans les dispositifs TICE des établissements : le groupe inter-UNT Chaînes éditoriales et outils pédagogiques oeuvre à ce grand chantier.

Introduction
Carole NOCERA-PICAND, UNT UVED, UNR Bretagne, groupe inter-UNT Chaînes éditoriales et outils pédagogiques

Le groupe inter-UNT Chaînes éditoriales et outils pédagogiques a été créé en 2006, sous forme d'un groupe de pilotage constitué d'experts missionnés par chaque UNT, pour informer les établissements sur les outils existants, leur permettre de produire des ressources, favoriser le partage des projets inter-UNT, mutualiser les outils de production, créer ensemble des outils nouveaux et créer un site Web dédié à ces actions.

Qu'est-ce qu'une chaîne éditoriale (CE)?
Manuel MAJADA, Université de Technologie de Compiègne

Les CE relèvent de procédés méthodologiques et technologiques issus de l'ingénierie documentaire. L'objectif est d'intervenir sur le document pour améliorer la productivité, améliorer les usages, pérenniser l'information. La démarche se fait en trois étapes :
- la modélisation (traduire une réalité pédagogique, le polycopié, en langage informatique - schéma XML -),
- la production (bâtir des contenus structurés en séparant le fond de la forme, ce qui n'est pas facile pour l'auteur amené à utiliser des outils non WYSIWYG nuisant à la fluidité de l'écriture),
- la publication (pour développer une information sans intervention humaine, répondant de plus à telle ou telle accessiblité).

L'utilisation d'une CE (assurant la pérennité des contenus, leur mutualisation aisée, le respect d'une ligne éditoriale précise, pour des contenus textuels, avec des insertions audio et vidéo) s'adresse aux enseignants qui s'inscrivent dans un collectif de type UNT et acceptent les contraintes nécessaires à la mutualisation.

Présentation des chaînes éditoriales les plus utilisées dans les UNT

ChainEdit
Romuald LORTHIOIR, Université de Rennes 1

ChainEdit est une CE open source qui répond aux besoins TICE (outil accessible par les auteurs, utilisant une technologie maîtrisée par les services TICE) comme aux besoins TIC (outil accessible depuis les ENT - environnements numériques de travail -, intégré au système d'information de l'établissement). ChainEdit permet, par simple navigateur depuis le portail de son établissement ou depuis son poste personnel (sans rien avoir à installer), d'éditer des contenus suivant une sémantique paramétrable, de sauvegarder ce contenu au format XML, d'intégrer les formules LaTeX, d'être adapté à la charte graphique de l'établissement.

Les développements à venir intégreront le MathML, importeront l'OpenOffice, permettront l'import-export vers le schéma pivot inter-UNT (voir ci-dessous), permettront le référencement ORI-OAI et le fonctionnement en portlet. On aura alors une CE complète.

Jaxe
Damien GUILLAUME, Observatoire de Paris

Construit dans le cadre du Campus numérique Astrophysique sur mesure mené par l'Observatoire de Paris, Jaxe est un éditeur XML libre et gratuit, séparant le fond de la forme, qui nécessite d'être configuré avant son utilisation mais présente une interface utilisateur conviviale. Basé sur Java, Jaxe est multi plates formes (Linux, Windows, Mac OS...). Pour les initiés : Jaxe associe des feuilles de style XSLT qui permettent l'édition en XHTML (assurant la transformation du XML en XHTML). Jaxe dispose d'un correcteur orthographique et peut s'utiliser en plusieurs langues. Une aide en ligne est générée automatiquement à partir du schéma XML.

Scenari
Stéphane CROZAT, Université de Technologie de Compiègne

Né à l'Université de Compiègne (avec PolyTeX, chaîne LaTeX, et le passage au XML en 1998), Scenari est un environnement open source de création et de publication de documents multimédias à usage professionnel, suivant le processus en 3 étapes : modélisation, production, publication.

Scenari suit le principe des CE qui se décline en 6 "M":
- Modèle : guider et structurer l'écriture, homogénéiser la publication, contrôler la qualité
- Multisupports : écrire une fois, publier sur plusieurs supports, maintenir un fonds documentaire
- Multiusages : découper le conteu en unités documentaires, réutiliser sans recopier, adapter pour différents contextes
- Multimédias : intégrer tous types de contenus (du texte à l'audiovisuel), assurer l'accessibilité, structurer dans l'espace et le temps le document
- Mise à jour : assurer la maintenance des contenus, des publications (par exemple dans le cas d'un site Web à remanier), permettre une démarche d'amélioration continue
- Métier : utiliser le langage du domaine, archiver en langage non technique, être spécifique à l'usage

Les exemples d'utilisation de Scenari sont nombreux : production de contenus pédagogiques académiques, eLearning ou rapidLearning en entreprise, documentation logicielle, documentation administrative...

Démonstration : la CE pour l'enseignant : une valeur ajoutée?

La scénarisation pédagogique
Isabelle CAILLEAU, Université de Technologie de Compiègne

On distingue trois niveaux de scénarisation : macro (scénarisation d'une formation), méso (scénarisation d'un cours), micro (scénarisation d'activités par des documents ou scénarisation pédagogique documentaire). La transposition de cette dernière démarche dans une CE implique une modélisation. L'utilisation des modèles documentaires donne aux enseignants un cadre de rédaction tout en leur permettant d'échanger des contenus, elle facilite aussi l'apprentissage des étudiants.

De l'Université en ligne (UeL) à UNISCIEL
Franck ROUZE, Teodorina TIBAR, Monique VINDEVOGHEL, Université de Lille 1

Dans l'UeL, la modélisation des activités, la scénarisation des cours, des exercices, des QCM, permet d'apprendre, de simuler, d'observer, de s'évaluer. Ainsi, un modèle d'exercice interactif propose un coup de pouce, une solution rapide, une solution détaillée, une animation, un rappel de cours. Cela sera réutilisé dans UNISCIEL pour arriver à un schéma XML commun, l'utilisation d'un modèle fruit d'une réflexion pédagogique approfondie faciltant la tâche de rédaction, permettant la mutualisation des ressources, et procurant à l'étudiant une homogénéité des ressources qu'il apprécie.

Recomposition documentaire (utilité du schéma pivot inter-UNT)
Romuald LORTHIOIR, Université de Rennes 1

Tout d'abord, recomposer des contenus de provenances diverses ne peut se faire que si on dispose des droits nécessaires sur les éléments qu'on veut réutiliser. Ensuite, si les contenus à recomposer ne sont pas produits avec la même CE, il faut disposer d'un schéma pivot, c'est à dire un schéma XML qui permette le passage entre les différents formats. C'est l'idée du schéma pivot inter-UNT. Grâce aux outils de référencement d'indexation de type ORI-OAI, les CE doivent être capables de prendre les éléments d'indexation dans le schéma pivot inter-UNT pour récupérer les éléments à recomposer.

Suit une démonstration de recomposition documentaire : un module 1 et un module 2 sont recomposés en module 3 et si le module 1 est modifié par quelqu'un d'autre au sein de son outil, le module 3 est modifié si son auteur l'a souhaité ("on aborde le mythe global de la réutilisation dont on rêve depuis 20 ans" - voir SCORM -).


Le 19 septembre

La CE dans son environnement : quel impact sur l'université ?

Etablissement
L'Université du Maine est dotée d'une cellule TICE depuis 6 ans, est localisée dans une UNR, est adhérente à 3 UNT. Elle offre à ce jour 30 diplômes de niveau L-M en ligne. Au développement d'une politique de site en intra s'ajoute la volonté de s'ouvrir au réseau inter-établissements comme au réseau disciplinaire UNT. Dans ce contexte, la CE induit une politique éditoriale forte, facilite les échanges multi-sites, permet le traitement rationnel de grands volumes, gère les ressources en terme d'indexation et de recensement. Son utilisation permet à la cellule TICE de dégager du temps pour l'accompagnement des enseignants.

UNR
Carole NOCERA-PICAND, UNR Bretagne

A terme, l'ensemble des régions se constituera en UNR (on compte une douzaine d'UNR à ce jour) pour un déploiement à l'échelle nationale des ENT intégrant les plates-formes de formation (ou LMS - Leraning Management System). Ainsi, les ENT offrent des services profilés où la CE est en "back office" (pour la production) et en "front office" (pour la maintenance).

UNT
Table ronde de 7 intervants représentant les 7 UNT ( UMVF, AUNEGE, UNJF, UVED, UNIT, UNISCIEL, UOH), respectivement : Didier RABINEAU, Florence DUCREAU, Yann TANGUY, Carole NOCERA-PICAND, Alain KAVENOKY, Monique VINDEVOGHEL, Carole SCHORLE-STEFAN

A la question "Que pensez-vous d'une CE et d'un schéma pivot inter-UNT ?", les intervenants, présentant chacun leur UNT (ressources développées sous XML et Scenari pour l'UNJF, contenus normalisés avec indexation ORI-OAI en répondant si possible à la "norme" SCORM pour l'UMVF, travail sur la généricité (avec ChainEdit, Jaxe et Scenari) avec choix d'une charte graphique et construction d'un schéma pivot pour l'UVED, réflexion sur un schéma pivot qui soit la réunion et non pas l'intersection des schémas XML des CE utilisées par les 19 établissements fondateurs d'UNISCIEL, souci de la pérennité et de l'accessibilité des ressources avec libre choix de la CE par les membres d'AUNEGE, utilisation de Scenari et d'un schéma pivot spécifique allié à la technologie ESUP Portail (ENT s'appuyant sur l'indexation ORI-OAI) pour UNIT, par contre pas d'imposition d'utilisation de CE dans le domaine des humanités où le partage des ressources est plus difficile pour UOH), s'accordent à penser que la CE, implantée dans la cellule TICE, doit aussi être directement accessible par l'enseignant, avec un schéma pivot inter-UNT qui recouvre l'ensemble des schémas utilisés.

Format d'échanges inter-UNT
Romuald LORTHIOIR, Université de Rennes 1

Le schéma pivot inter-UNT est un format d'échange (sotre d'esperanto) pour éditer des contenus dans un consensus inter-UNT, au format libre, en conservant une sémantique pédagogique et une sémantique multimédia, sans être un schéma d'édition (voir http://sourcesup.cru.fr/projects/schemainterunt).

Conclusion

Ce séminaire, riche en interventions (sans oublier la dimension internationale avec une table ronde "Les CE hors frontières"), émaillé de démonstrations (sur le thème "Pourquoi et comment partager une CE entre UNT ?" avec des exemples de partage entre UISCIEL et UNIT d'une part et UN3S Pharmacie et UNISCIEL d'autre part) ou d'ateliers pratiques (sur les 3 CE ChainEdit, Jaxe et Scenari), a permis de dresser un panorama complet de l'état et des perspectives de l'utilisation des CE dans un contexte intra et inter-UNT.