Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
au service de l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles
 
 
Réseaux sociaux
 

Rechercher dans le site
Dernière vidéo
Vidéo Nathalie Van de Wiele aux Journées UNISCIEL 2010
dernière actualité
ePrep se consacre au développement de l'initiative SILLAGES
 
Nuage de tags ePrep
 
Creative Commons License
 
 

Redirection ePrep SILLAGES

Brochure 10 ans ePrep

Etudes

Depuis sa création en 2001, ePrep a conduit plusieurs études et coordonné plusieurs propositions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement au service de l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles.

Celles-ci sont présentées dans les rubriques listées ci-dessous, la plus récente figurant en tête de liste :

Les dossiers ENF-CPGE, EN-Prépas et OFGE émanent de la même volonté d'ePrep de faciliter le développement d'un espace numérique fédérateur pour l'entrée en grande école, site-portail souhaité dès 2002 par les participants au premier colloque ePrep.

Depuis 2006, la Communauté de pratique ePrep a développé avec succès de façon exploratoire de premiers éléments de ce site-portail : la Plate-forme francophone et le site Wikiprépas. Début 2010, l'Ecole Polytechnique / ParisTech, l'ESSEC et ePrep s'associent pour un développement en mode opérationnel de ces deux projets et lancent l'initiative SILLAGES - Ressources pour l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles.

 

Ouverture francophone de l'accès aux grandes écoles (2009)

Projet OFGE
Les partenaires et les soutiens du projet OFGE proposé au 17e appel à projets du FFI

La proposition "Ouverture francophone de l'accès aux grandes écoles" (OFGE) a été remise le 25 mai 2009 en réponse au 17e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes.

Coordonnée par ePrep, cette proposition a mobilisé neuf partenaires (de France : ePrep, ESSEC, Omeric, ParisTech ; du Sénégal : ESMT, de Côte d'Ivoire : INP-HB, du Liban : ESIB, de Tunisie : EPAM et IPEST) soutenus par la Conférence des grandes écoles, le CNED, l'INRIA et l' EDHEC.

L'objectif global vise à contribuer à l'ouverture francophone de l'accès aux grandes écoles, qu'elles soient françaises ou francophones, par la production multilatérale de contenus numériques pluridisciplinaires adaptés et la mise en ligne en libre accès de ces contenus, à destination des étudiants et des enseignants.

Il s'agit de développer en mode opérationnel le volet francophone des projets exploratoires menés à ce jour par la Communauté de pratique ePrep (édition d'articles pédagogiques sur le site Wikiprépas, production de modules pédagogiques sur la Plate-forme francophone), ces développements utilisant largement les logiciels et licences libres, dans le respect des standards, en mettant en oeuvre l'innovation pédagogique et la coopération internationale.

La proposition OFGE est présentée ci-dessous selon les formes requises par le Fonds :

Si cette proposition n'a pu être retenue, le travail effectué par l'ensemble des partenaires pour l'élaboration précise du projet (tableau des activités à mener détaillées tâche par tâche, budget et calendrier) pourra faciliter des développements futurs, notamment au sein de l'initiative SILLAGES.

 

Espace numérique prépas (2008)

Projet EN-Prépas
Les interactions entre les divers partenaires pressentis pour le projet EN-Prépas

Dès son lancement fin 2006, la Communauté de pratique ePrep a travaillé de façon exploratoire à l'élaboration d'un "Wikipédia des classes prépas", Wikiprépas, et d'une plate-forme de contenu pédagogique, la Plate-forme francophone, de façon convaincante. ePrep a proposé en mai 2008 la création d'un consortium, nommé EN-Prépas (Espace numérique prépas), pour «permettre à l’ensemble des initiatives existantes de se développer en mode opérationnel, s’appuyant notamment sur le site ePrep, la plateforme francophone ePrep, le site Wikiprépas, et les développements menés par les unions et associations de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ».

A l'initiative d'ePrep, un Conseil de préfiguration rassemblant 11 membres signataires d'une lettre d'intention (fichier pdf de 16 ko) visant à la création du consortium EN-Prépas (la CGE, le CNED, ePrep, l’ESSEC, l’INRIA, ParisTech et les unions et associations de professeurs de CPGE) s'est réuni le 14 novembre 2008 à la Délégation générale de la CGE. Les éléments du dossier examinés à cette réunion sont laissés à disposition ci-dessous :

Si les unions et associations de professeurs de CPGE n'ont su se prononcer favorablement, ces éléments ont constitué une base pour le développement opérationnel des projets initiés par la Communauté de pratique ePrep dans le cadre de l'initiative SILLAGES.

 

Etude d'un projet TICE pour l'Ecole Centrale de Pékin (2005-2006)

groupe ePrep devant l'Ecole Centarle de Pékin en octobre 2008
Groupe ePrep devant l'Ecole Centrale de Pékin en octobre 2008

L'Ecole Centrale de Pékin, première grande école d'ingénieurs francophones de Chine, a été inaugurée le 16 septembre 2005.

Dès juillet 2005, ePrep propose à l'Ecole Centrale de Pékin de s'engager dans un projet pilote dans le domaine des TICE.

Deux réunions préparatoires ont lieu dans les locaux de l'Ecole, en septembre 2005 et en mai 2006. Les apports d'ePrep et de sa communauté au Projet pilote de l'Ecole Centrale de Pékin dans le domaine des TICE sont décrits dans un rapport daté d'octobre 2006 téléchargeable ici (fichier pdf de 336 ko).

Depuis, la coopération entre ePrep et l'Ecole Centrale de Pékin s'inscrit dans le cadre de la Coopération internationale développée au sein de la Communauté de pratique ePrep.

L'organisation du séminaire thématique ePrep 2008 à l'Ecole Centrale de Pékin a permis des avancées substantielles sur ce thème.

 

Etude prospective : "La journée d'un professeur de prépas en 2008" (2003)

Image extraite de la synthèse illustrée de la journée d'un professeur de prépas en 2008
Image extraite de la synthèse illustrée de "La journée d'un professeur de prépas en 2008"

« Notre civilisation est comparable à une voiture qui roule de plus en plus vite sur une route inconnue lorsque la nuit est tombée. Il faut que ses phares portent de plus en plus loin si l’on veut éviter la catastrophe. » Gaston Berger

C’est pour mieux identifier les actions à développer dans les années à venir afin de favoriser l’usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), qu'ePrep a incité  les unions et associations de professeurs de CPGE, et plus précisément leur Commission TICE, à entamer une démarche prospective en septembre 2003, proposant plus particulièrement de réfléchir à ce que pourrait être, en 2008, la journée d’un professeur de CPGE qui tirerait le plus grand profit de ce que seront alors les TICE.

Dans ce cadre, ePrep a organisé un séminaire de prospective pour réunir les membres de la Commission TICE  en novembre 2003 et a rédigé un document de synthèse des conclusions de ce séminaire. 

Cette étude prospective est téléchargeable ici (fichier pdf de 256 ko). Vous pouvez également télécharger le document de synthèse  illustrée « la journée d’un professeur de prépas en 2008 » (fichier pdf de 1050 ko).

Ces travaux ont été présentés et poursuivis au Colloque ePrep 2004.

Un exemplaire du document de synthèse illustré a été offert aux participants du Colloque ePrep 2008 afin qu'ils puissent porter un regard actuel sur ce qui était prévu.

 

Espace numérique fédérateur pour les classes préparatoires aux grandes écoles (2003)

Les Rapporteurs d'atelier du Colloque ePrep 2002 et Nathalie Van de Wiele
Les Rapporteurs d’atelier du Colloque ePrep 2002 et Nathalie Van de Wiele

Au cours du Colloque ePrep 2002, un large consensus est apparu sur la nécessité de lancer le projet d’un espace numérique fédérateur pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les formations équivalentes, s’appuyant sur les pistes d’actions identifiées dans le cadre du colloque.

Afin que le lancement de ce projet, nommé ENF-CPGE, se fasse sur des bases solides et réfléchies, il a été décidé de mener une étude de faisabilité. La réalisation de cette étude a été confiée par les unions et associations de professeurs de CPGE à Nathalie Van de Wiele, responsable d'ePrep.

Un Comité de pilotage, choisi en partenariat avec des établissements universitaires afin d’avoir toute l’ouverture souhaitée sur les pratiques et les compétences, a eu le soin d’orienter et valider chaque étape. Ont notamment siégé à ce Comité les rapporteurs d’ateliers du Colloque ePrep 2002. L’étude s’est déroulée sur cinq mois et a été remise mi-janvier 2003 aux différents partenaires potentiels, au premier rang desquels le Ministère de l'Education nationale.

Le rapport final  peut être téléchargé ici (fichier pdf de 471 ko).  Il analyse dans le détail les différents aspects du projet (objectifs, besoins, positionnement, étapes du projet, coûts, etc.) et contient en annexe :
- une matrice d’analyse structurelle cible / contenu,
- un répertoire des sites et portails intéressant les TICE et les CPGE.

Après examen de cette étude de faisabilité en liaison avec l'Inspection générale de l'Education nationale et la Direction de l'Enseignement supérieur, le directeur de la Sous-direction des TICE de la Direction de la technologie annonçait, en juin 2003, que le ministère serait le maître d'ouvrage du projet et constituerait rapidement un comité de pilotage afin de définir l'architecture générale du "Portail pour les CPGE et les formations équivalentes".

Les unions et associations de professeurs de CPGE ont été associées à cette deuxième phase du projet, mais malgré l'édition, en novembre 2005, d'un cahier des charges (fichier pdf de 308 ko) reprenant des éléments de l'étude de faisabilité de janvier 2003, le projet n'a pu être lancé.

 

Enquête TICE@CPGE (2002, 2004 et 2006)

session d'ePrep 2006
Présentation de l'enquête TICE@CPGE au Colloque ePrep 2006

L'enquête TICE@CPGE vise à connaître l'état et les perspectives du développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Des enquêtes successives ont été menées par ePrep, en liaison avec les unions et associations de professeurs de CPGE, à l'occasion des colloques ePrep de 2002, 2004 et 2006.

Les deux premières enquêtes regroupent environ 25 questions (quasi-similaires en 2002 et en 2004) visant à recueillir auprès des professeurs de CPGE des informations précises sur l'équipement des professeurs, l'équipement des lycées, l'utilisation de ces équipements.

La première enquête a été réalisée sur la période septembre - décembre 2001 et a rencontré un vif succès auprès des 7500 professeurs de CPGE puisqu’elle a recueilli plus de 1000 réponses (représentant 16% des professeurs adhérents aux unions et associations). Les résultats de cette enquête TICE 2002 peuvent être téléchargés ici (fichier pdf de 60 ko).

La seconde enquête a été réalisée sur la période octobre 2003 - mars 2004 et a rencontré également un grand succès puisqu'elle a recueilli 726 réponses (représentant 12% des professeurs adhérents aux unions et associations), dont 575 réponses par voie électronique. Les taux de participation élevés aux deux enquêtes ont permis une analyse en tendance des résultats. Les résultats de l'enquête TICE 2004 peuvent être téléchargés ici (fichier pdf de 64 ko).

La troisième enquête a été réalisée sur la période février - mars 2006. Elle a été confiée à deux groupes d'étudiants de l'ESSEC dans le cadre d'un Projet interdisciplinaire en entreprise (PIE), sous la responsabilité d'ePrep. Cette troisième enquête a été menée uniquement par voie électronique, ce qui constitue une différence notable par rapport aux précédentes éditions, et a recueilli 350 réponses de professeurs de CPGE. Ce taux de participation plus faible que celui des enquêtes précédentes n'a pas permis l'analyse en tendance des résultats mais un élément nouveau a été apporté pour cette troisième édition : l'enquête à destination des professeurs a été doublée d'une enquête miroir à destination des étudiants de CPGE qui a reçu plus de 900 réponses. Les résultats de ces deux enquêtes (professeurs et étudiants), élaborés à partir du travail des étudiants de l'ESSEC, ont été rassemblés dans un document présenté ici (fichier pdf de 612 ko). Le rapport des étudiants de l'ESSEC peut être téléchargé à l'état original ici (fichier pdf de 588 ko).

 
 

Valid HTML 4.01 Transitional