Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
au service de l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles
 
 
Réseaux sociaux
 

Rechercher dans le site
Dernière vidéo
Vidéo Nathalie Van de Wiele aux Journées UNISCIEL 2010
dernière actualité
ePrep se consacre au développement de l'initiative SILLAGES
 
Nuage de tags ePrep
 
Creative Commons License
 
 

Redirection ePrep SILLAGES

Brochure 10 ans ePrep

Annuaire de la Communauté de pratique ePrep

Cette page présente la liste alphabétique des membres de la Communauté de pratique ePrep en 2011. Pour accéder rapidement au profil d'un membre tel qu'édité en 2011, cliquez ci-dessous sur la première lettre de son nom.

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Jean-Pierre Archambault

Jean-Pierre ARCHAMBAULT
Chargé de mission au CNDP-CRDP de Paris

Professeur agrégé de mathématiques, je suis chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où j'assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. J'ai participé au pilotage du développement des TICE dans l'académie de Créteil. Je suis l'auteur de nombreux articles sur les usages pédagogiques et les enjeux des TIC. Je suis membre du comité de rédaction de Médialog, revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, et j'ai publié "De la télématique à Internet ”  aux éditions du CNDP.

 

Katia Barré

Katia BARRÉ
Professeure de mathématiques en CPGE (PT) au Lycée Lesage, Vannes

J'enseigne les mathématiques en mathématiques spéciales PT et l'Informatique en mathématiques supérieures PTSI au lycée Lesage de Vannes. Un logiciel de calcul formel permet d'illustrer agréablement le cours et de travailler différemment en classe. La vidéoprojection de pages numériques anime avantageusement le cours de géométrie et les révisions de première année par exemple. J'ai aussi construit des automates de QCM destinés aux élèves de deuxième année, avec lesquels on peut s'entraîner seul aux épreuves de QCM de l'ENAC ou apprendre de façon ludique les formules qu'il faut savoir (développement en série entière usuels,...). J'utilise avec mes étudiants les outils du moodle mis à disposition par notre académie (tests, devoirs, forum, ...). Je vous invite à consulter les pages mathématiques et les pages informatique du lycée.

 

Jacques Baillet

Jacques BAYET
Professeur de physique en CPGE (PC) à L'Institution des Chartreux (Classes prépas intégrées à CPE), Lyon

Utilisant depuis 25 ans divers moyens (rétroprojecteur, ordinateur, vidéoprojecteur) pour essayer de faire passer le message des programmes de physique j'ai ressenti le besoin de partager les expériences. Enseignant en CPGE. depuis 1986 j'ai d'abord écrit des programmes de simulation en Turbo-Pascal et maintenant avec Maple et/ou Cabri Géomètre pour les étudiants. Ressentant la nécessité de développer des simulations plus sophistiquée, en physique et chimie, avec Maple et Cabri Géomètre je souhaite rejoindre la communauté de pratique ePrep.

 

Raja Ben Taarit

Raja BEN TAARIT
Responsable de gestion, Omeric

Présente dans le monde des TICE depuis plus de 15 ans à travers la société A6 que j'ai dirigée, puis actuellement à travers Omeric, j'ai participé à l'élaboration et à la mise en place de plusieurs plates-formes de formation à distance (TELJE, SAATAR,...) en collaboration avec des organismes internationaux (MAE, UNESCO, UE). Je gère également des projets internationaux de téléenseignement et je participe à des formations ouvertes et à distance (création, enseignement, tutorat, accompagnement). Je souhaite partager avec ePrep mon expérience dans le domaine de la formation à distance et, en fonction des besoins, monter des projets communs.

 

Geneviève Bidaud

Geneviève BIDAUD
Agrégée de mathématiques

Entrée à l'Ecole normale supérieure en 1968, j'ai effectué toute ma carrière de professeur en CPGE. J'y ai connu les diverses filières scientifiques, à Marseille et à Paris. J'ai apprécié l'aide pédagogique de l'informatique et la convivialité des échanges autour des ordinateurs dès qu'ils sont arrivés dans les lycées. Je souhaite rejoindre la Communauté de pratique ePrep et participer à la diffusion pédagogique des mathématiques de niveau L1 et L2.

 

Aida Boukottaya

Aida BOUKOTTAYA
Chercheuse, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Université de Fribourg, Suisse

Membre du Databases Laboratory et du Media Research Group de l'EPFL, je partage mon temps de recherche entre l'EPFL et l'Université de Fribourg. Investie dans le projet européen PALETTE pour le développement d'outils et de scénarios d'usage pour les Communautés de pratique, j'ai participé au premier séminaire thématique ePrep de Sousse pour le lancement officiel de la Communauté de pratique ePrep.

 

Pascal Boulerie

Pascal BOULERIE
Ingénieur TICE à l'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG)

Je suis ingénieur chargé d'études et de recherche TICE depuis février 2007 au sein de mon école, l'ENSG (sciences géographiques). A partir de la rentrée 2008, une partie de la scolarité des ingénieurs sera délocalisée à 200 km d'ici - ouvrant ainsi de nombreuses possibilités quant à l'enseignement à distance. J'ai auparavant exercé en coopération, d'où un fort intérêt personnel pour l'utilisation de la formation à distance à l'international.

 

Ali Bouraoui

Ali BOURAOUI
Professeur de chimie en CPGE à l’Ecole Préparatoire aux Académies Militaires (EPAM) à Sousse, Tunisie

Docteur en chimie (Université d’Aix Marseille III) et enseignant en prépa militaire depuis 1991, je suis directeur des études universitaires à l’EPAM de Sousse de 2000 à 2007 et enseignant de chimie en CPGE depuis 2003. Désireux d ‘utiliser plus en avant les TICE dans mon enseignement je souhaite rejoindre la Communauté de pratique ePrep afin de partager expériences et projets, etc.

 

Yolaine Bourda

Yolaine BOURDA
Professeure d'informatique et chef du département informatique de Supélec, campus de Gif-sur-Yvette

Je me suis intéressée aux TICEs dans un premier temps (1995) pour leurs applications pédagogiques puis, dans un deuxième temps, en tant qu'objets de recherche. Je suis fortement impliquée dans la normalisation des TICEs, animatrice du groupe de travail sur les métadonnées de la commission AFNOR/GC36 "miroir" français de la commission de normalisation ISO/ IEC JTC1/SC36 "Information Technology for Learning, Education and Training". Dans ce cadre, je suis aussi co-éditrice de la future norme ISO/IEC 19788 (Metadata for Learning Resources).

 

Yolaine Bourda

Marwan BROUCHE
Professeur de physique à L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Beyrouth (ESIB), Liban

Après l'obtention de mon doctorat en Energétique Physique à l'INPG, j'ai enseigné plusieurs années dans les universités françaises, avant de rentrer dans mon pays, le Liban. Depuis 1996 je suis professeur de physique dans les classes préparatoires de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Beyrouth (ESIB). J'ai toujours pensé que les TICE doivent améliorer l'enseignement et faciliter la compréhension. Pour cela, je les utilise fréquemment en Cours, TD et TP (logiciels de calcul formel, simulations, vidéos…) et je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques.

 

Hichem Chaabane

Hichem CHAABANE
Professeur de physique en CPGE à l’Ecole Préparatoire aux Académies Militaires (EPAM) à Sousse, Tunisie

Titulaire d'un doctorat de physique de l'Université Paris VI, j'enseigne la physique dans les classes préparatoires en Tunisie depuis 1995. Je rejoins l'EPAM de Sousse en 2002 pour y participer à l'enseignement de la physique avant de prendre mes fonctions de directeur de l'Enseignement universitaire. Conscient de l'importance des TICE dans le système éducatif, je souhaite participer aux travaux de la Communauté de pratique ePrep.

 

Jean-Pierre Choulet

Jean-Pierre CHOULET
Directeur du Pôle Systèmes d'information d'ESSEC Business School Paris-Singapore

A l’ESSEC Business School Paris-Singapore, je supervise en particulier l’innovation et les développements pédagogiques, le Learning Center, la planification projet, ainsi que les équipes informatiques. Diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, j’ai préalablement travaillé comme ingénieur de recherche au CNRS/CEA et dans l’industrie. Membre d’Educase et du « pillar group » de Sungard Higher Education, je pense que l’ouverture sociale et internationale de l’accès aux grandes écoles est facilitée par la communauté numérique. L’engagement de l’ESSEC auprès d’ePrep (organisation du colloque ePrep 2006, hébergement de Wikiprépas...) va dans ce sens.

 

Gérard Claes

Gérard CLAES
Président du Comité scientifique d'Omeric

Co-fondateur de l'association Omeric et président de son Comité scientifique, mes autres activités se sont partagées entre l'enseignement (vacataire à TELECOM & Management SudParis, aux universités de Paris VII et Paris XI) et la coopération francophone (attaché de Coopération éducative à l'ambassade de France en Algérie, chef de projet pour l'enseignement pour le Maghreb et la Francophonie). De formation scientifique (docteur en traitement de l'information, maître en didactique des mathématiques, diplômé de HEC Management), je fus également responsable de rubriques dans des revues techniques (TSI, Qualitique). Omeric étant partenaire d'ePrep pour son projet de Plate-forme francophone développé sur la plate-forme Intersession d'Omeric, c'est tout naturellement que je rejoins sa Communauté de pratique.

 

Anne Curk-Pucheu

Anne CURK-PUCHEU
Professeur de chimie en CPGE (PC) au Lycée Fabert, Metz

Professeur de chimie en classe préparatoire PC, au lycée Fabert, à Metz, agrégée en 1986, ancienne élève de feu l'ENS Fontenay-St Cloud, j ’ai coutume de dire que je suis professeur avant d’être chimiste. J'ai créé un site Web de contenu pour mes élèves, proposant des exercices et des notions de cours, ainsi qu'une préparation à l'oral et des témoignages d'ex-PC. Ce site s'étoffe régulièrement et je le considère aujourd'hui comme étant complémentaire du cours. Il sera ma première contribution en rejoignant la Communauté de pratique ePrep.

 

Bernard Curzi

Bernard CURZI
Professeur en Informatique, Responsable du Département Langues - Communication et Informatique, Directeur eLearning, EDHEC Business School, Directeur de l'ESPEME, le programme Bachelor de l'EDHEC, à Nice

Enseignant l'informatique depuis 1986, je rejoins l'Edhec Business School en 1993 pour prendre très vite la direction du Centre de Formation et de Conseils en Logiciels. Je participe à l'essor de la création pédagogique par l'apport de méthodes et de techniques innovantes. J'anime pendant quelques années un programme de spécialisation intitulé "Management et TIC". Dès 1999, suite au développement d'un Intranet pédagogique, j'investis le champ de l'elearning et me spécialise depuis dans la conduite de projets et le pilotage du changement. Auteur de nombreux articles, je possède une bonne connaissance de l'environnement eLearning (questions juridiques comprises).

 

Damien Decout

Damien DECOUT
Agrégé de physique, Université de Savoie

Agrégé de physique, titulaire d'un DEA physique de la matière et d'un MASTER informatique, j'ai enseigné la physique essentiellement dans le supérieur et à l'étranger (Côte d'ivoire, Gabon, Djibouti). J'enseigne aujourd'hui dans le cadre du C2i (certificat informatique et internet) à l'université de Savoie. Passionné, entre autres, par les TICE, je m'intéresse aux actions d'ePrep depuis le début et c'est tout naturellement que j'ai rejoins la Communauté de pratique ePrep.

 

Barbara Delattre

Barbara DELATTRE
Professeur de chimie en CPGE (PC*) au Lycée Pasteur, Neuilly-sur-Seine

Responsable du laboratoire de chimie et responsable informatique du réseau pédagogique de la cité scolaire Pasteur à Neuilly-sur-Seine, j'utilise les TICE de façon régulière dans mon enseignement. Mes préférences vont du côté des animations dynamiques dans un diaporama en cours de chimie telles que j'ai pu en présenter en session Démonstrations pratiques du colloque ePrep 2008 (on peut accéder ici à cette présentation). En rejoignant la Communauté de pratique ePrep, je pourrai participer à ses projets, notamment en déposant des modules pédagogiques sur la plate-forme francophone.

 

Michèle Drechsler

Michèle DRECHSLER
Inspectrice de l'Education nationale, Laboratoire CREM de l'Université de Metz

Inspectrice de l'Education Nationale, j'ai été chargée de mission ENT, TICE en Moselle. Depuis 5 ans, je m'investis dans le domaine des logiciels libres, les pratiques de collaboration et de partage d'informations entre internautes via les réseaux sociaux intégrant des modèles d'accès ancrés dans la mouvance des cultures du libre et de l'open source. J'ai assuré la responsabilité de l'espace premier degré du pôle de compétence des logiciels libres du SCEREN jusqu'en 2007 et j'ai mené de nombreux projets autour des logiciels libres et la production de ressources libres pour le primaire. Dans le cadre de ePrep, j'aimerais m'investir sur des projets de coopération autour des logiciels libres et du Web2.0 pour l'Education et la formation, les échanges de pratiques autour des ressources numériques. Mes articles et communications sont disponibles en ligne.

 

Gilles Dubois

Gilles DUBOIS
Agrégé de mathématiques

Agrégé de mathématiques, titulaire d'un DEA d'algèbre et d'un DEA de langages, algorithme et programmation, j'ai occupé divers postes d'enseignant en mathématiques et en informatique depuis 1968, aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur, en France et à l'étranger (à l'Université du Littoral et de la Côte d'Opale comme dernier poste). Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de développer plusieurs applications professionnelles, dont des applications de gestion pour les établissements scolaires et les rectorats. En juin 2008, j'ai créé un site Web de mathématiques de niveau CPGE et licence auquel je travaille régulièrement en tant qu'adepte des sites pédagogiques interactifs à contenu scientifique utilisant la technologie actuelle (css, xhtml,  javascript, java) et future (MathML).

 

Emile Esposito

Emile ESPOSITO
Professeur à l'Ecole Centrale Paris, Coordinateur pédagogique de l'Ecole Centrale de Pékin, Chine

Ancien Directeur des Etudes à l'Ecole Centrale Paris, aujourd'hui coordinateur pédagogique pour l'Ecole Centrale de Pékin. La mise en place, avec le concours de la CoP ePrep, d'outils permettant une utilisation intensive et efficace des TICE tant en interne qu'en réseau externe est un élément essentiel pour la réussite du projet de l'Ecole Centrale de Pékin.

 

Jean-Marc Gébelin

Jean-Marc GEBELIN
Professeur d'anglais en CPGE (ECT) au Lycée Montplaisir , Valence

Je suis professeur d'anglais en CPGE depuis 2001 au lycée Montplaisir à Valence dans la Drôme. J'ai développé depuis le début des années 2000 un site Web sur lequel se trouvent essentiellement des scénarios mulitmédia. J'ai découvert ePrep lors du dernier colloque en 2006 et je souhaite rejoindre la Communauté de pratique ePrep afin de partager expériences et projets.

 

Stéphane Gentil

Stéphane GENTIL
Professeur de mathématiques en CPGE (MPSI) au Lycée François Premier, Le Havre

Très intéressé par l’apport que représente l’informatique dans l’enseignement des mathématiques et par la simplification que l’ordinateur et l'Internet permettent dans les travaux de collaboration, auteur du logiciel de suivi pédagogique en CPGE Visiocolle utilisé à ce jour dans près de 150 classes, je souhaite rejoindre la Communauté de pratique ePrep.

 

Olivier Granier

Olivier GRANIER
Professeur de physique en CPGE (PC*) au Lycée Montesquieu, Le Mans

Je suis enseignant en CPGE en physique et utilise quotidiennement les TICE : diaporamas en cours, animations et simulations en TP, réalisations de sites web et de sites intranets, ... Désireux d ‘utiliser plus en avant les TICE dans mon enseignement je souhaite rejoindre la Communauté de pratique ePrep afin de partager expériences et projets.

 

photo en attente

Olivier GRAS
Professeur de physique-chimie en CPGE (PSI) au Lycée Thuillier, Amiens

Professeur en CPGE depuis 1993, formé à l'ENS de Cachan, j'ai développé un site Web en HTML pour mes étudiants de PCSI dès 1996. Aujourd'hui, le site que j'ai bâti pour mes étudiants de PSI utilise SPIP. J'ai également participé à l'élaboration du site Web de mon établissement. Ma classe est équipée d'un tableau noir, d'un rétro-projecteur et d'un écran, complétés par du matériel personnel (ordinateur portable et vidéo-projecteur). Je prépare mes documents de cours à l'aide de logiciels de traitement de texte tels OpenOffice ou LaTeX. Désireux d'utiliser plus en avant les TICE dans mon enseignement, je rejoins la Communauté de pratique ePrep pour partager expériences et projets.

 

Anne Guerrier

Anne GUERRIER
Professeure d'anglais au Lycée Janson de Sailly, Paris

Depuis ma nomination en CPGE en 2004, j'ai élaboré du matériel à partir des TIC, destiné aux élèves en utilisation autonome dans le cadre du laboratoire multimédia de mon établissement. Je me propose de continuer à travailler et à réfléchir à des solutions intégrées de remédiation et de perfectionnement en anglais pour les étudiants de CPGE, et la communauté ePrep est une grande chance, que je découvre, pour développer, échanger et mutualiser ces ressources.

 

Bruno Harington

Bruno HARINGTON
Professeur de mathématiques en CPGE (MP) au Lycée La Merci, Montpellier

Je suis professeur de math en MP depuis 1992. Je souhaiterais que mes étudiants puissent avoir des échanges avec les formations équivalentes à l'étranger, peut-être par un site Web. J'essaye de mettre au point un échange avec le Québec.

 

Alix Helme-Guizon

Alix HELME-GUIZON
Professeure de sciences et vie de la Terre en CPGE (BCPST-véto2) au Lycée Le Fresne, Angers

Je souhaite que la filière BCPST-véto s'ouvre aussi à des étudiants étrangers ou à des élèves de lycée qui ne connaissent pas ou peu les classes prépas. Les principaux débouchés de cette filière sont l'agronomie et la géologie, pour exploiter mais aussi préserver ces ressources dans chaque pays. Je suis heureuse de rejoindre la Communauté de pratique ePrep pour participer avec ses membres à ce projet.

 

Pierre Jarraud

Pierre JARRAUD
Directeur de la Formation ouverte et à distance (FOAD) à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

Maître de conférences de mathématiques je m'intéresse depuis longtemps aux Nouvelles Technologies Educatives (on dit maintenant TICE), pour améliorer l'enseignement en présence et l'enseignement à distance (notamment dans le cadre de TéléSciences 6 ). J'ai participé au projet Université en ligne qui a permis de créer des ressources multimédia pour les deux premières années postbac scientifique. Je suis prêt à travailler avec ePrep : il me semble que la coopération prépas-universités ne peut être que fructueuse et en ce qui concerne les NTE/TICE cela fait pour moi bien longtemps puisque cela remonte aux bilbiothèques "Modulog" pour le Turbo Pascal.

 

Catherine Laidebeure

Catherine LAIDEBEURE
Professeure de mathématiques en CPGE (ECS) au Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy

Je suis professeure de mathématiques en CPGE commerciale depuis 1995. Convaincue de la nécessité des TICE pour développer une plus large collaboration entre les professeurs et un suivi personnalisé des étudiants, je souhaite rejoindre la Communauté de pratique ePrep.

 

Olivier Levyne

Olivier LEVYNE
Professeur des universités en sciences de gestion (ISC, HEC et Paris Dauphine)

J’ai enseigné les mathématiques en CPGE commerciale de 1987 à 1993. Depuis 1993, j’enseigne la finance, parallèlement à mon activité de conseil en fusions et acquisitions dans une banque d’affaires (Calyon) où je suis Director. A l'automne 2002, j'ai créé un site Web proposant librement des contenus pédagogiques de mathématiques pour la préparation aux concours d'entrée des grandes écoles. En réponse à une interrogation récurrente des étudiants des prépas commerciales, je souhaite faire partager, via la communauté ePrep, l’utilité du programme de mathématiques pour la finance et, plus généralement, communiquer sur les débouchés des grandes écoles de commerce.

 

Olivier Misimi

Olivier MISIMI
Responsable du Centre CAENTIC, Kinshasa, République démocratique du Congo

Dans le but de promouvoir l'utilisation des NTIC dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, je reçois dans mon Centre les professeurs d'informatique des écoles primaires ou secondaires ainsi que les étudiants. Partant du programme officiel, j'ai développé un manuel de cours d'informatique pour les écoles au Congo. Au mois d'avril 2007 le centre sera ouvert au grand public. Je souhaite rejoindre la communauté de pratique ePrep afin de partager expériences et projets.

 

Marie-Christine Monget

Marie-Christine MONGET
Enseignante-chercheuse à TELECOM & Management SudParis (TMSP - ex INT), Evry

Enseignante-chercheure à TELECOM & Management SudParis, école du GET, et plus particulièrement en charge des TICE pour l'école, je m'intéresse aux questions relatives à la pédagogie et aux technologies pour l'enseignement, voire aux dispositifs de formation ouverte et a distance (FOAD) ainsi qu'aux moyens de faciliter le travail cooperatif. J'ai participé aux travaux des différents colloques ePrep, persuadée que les Grandes écoles ont un rôle à jouer dans les TICE avec les classes préparatoires. Pour plus d'informations sur nos travaux, consulter le site Web des TICE de l'école et le site des Savoirs Partagés du GET.

 

Christine Montuori

Christine MONTUORI
Chargée de mission ORME, CRDP d'Aix-Marseille

Enseignante en économie gestion, docteur en sciences de l'éducation et chargée de mission à l'Orme, ma recherche est centrée autour de l'analyse de pratique de l'enseignant sur l'usage des TIC. J'interviens à l'École interuniversitaire lombarde de spécialisation d'enseignement secondaire à Milan dans la formation des enseignants. Je suis également membre de l'équipe Gestepro (Groupe d'étude en éducation scientifique, technologique et professionnelle) de l'UMR ADEF de l'Université de Provence. Je suis heureuse de rejoindre la Communauté de pratique ePrep afin d'échanger sur les nouvelles approches de l'apprentissage vues du côté de l'enseignant comme du côté de l'étudiant.

 

photo en attente

Danièle PERRET-GENTIL
Professeure de mathématiques en CPGE (PCSI) au Lycée Hoche, Versailles

Je suis professeure en CPGE depuis 1973. J’utilise depuis 2002 le site du lycée  pour mes étudiants et aimerai plus utiliser les TICE dans mon enseignement. Aussi, je rejoins la Communauté de pratique ePrep afin de partager expériences et projets.

 

Jean-Paul Pinte

Jean-Paul PINTE
Maître de conférences chargé de l'innovation pédagogique, des TICE et des ENT à l'Université Catholique de Lille

Docteur en Sciences de l'Information et de la communication, j'enseigne les techniques de veille aux étudiants de cursus diversifiés (culturel, économique, historique) ainsi que la veille à Dakar dans un Master de management des affaires. Spécialisé dans la veille et l'intelligence compétitive, mes recherches portent aujourd'hui principalement sur la culture et la veille informationnelle en éducation au XXI° siècle avec l'avènement des environnements numériques de travail (ENT) et les plateformes collaboratives. Auteur des blogs les habiletés informationnelles en éducation et les veilles en éducation, je suis également membre expert de la revue internationale des nouvelles technologies en pédagogie universitaire.

 

Sylvie Prufer

Sylvie PRUFER
Professeure d'anglais en CPGE (PCSI) à l'Institut Stanislas, Cannes

Professeure d’anglais en CPGE scientifique, je souhaite développer l’utilisation des TICE dans mon enseignement et échanger avec des partenaires d’horizons divers afin de partager nos expériences et développer des projets.

 

Patrick Royis

Patrick ROYIS
Chef du Département Mathématiques, Informatique et Physique à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)

Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l'État et Docteur HDR en mécanique et énergétique, je suis actuellement chef du département "Mathématiques, Informatique et Physique" et professeur de mécanique des milieux continus à l'ENTPE. Je suis par ailleurs l'auteur de nombreuses publications scientifiques dans ces disciplines, dont des publications numériques mettant en oeuvre le logiciel LaTeX pour la création de gros documents au format pdf avec hyperliens. Le département dont j'ai la charge incluant deux formations préparatoires (de niveau math sup et math spé), nous sommes en mesure de développer du matériel pédagogique pouvant être mutualisé.

 

Roland Sénéor

Roland SENEOR
Directeur du « Réseau Haut Débit du Plateau de Saclay », Chargé de mission TICE à l'Ecole Polytechnique

Docteur en physique, diplômé de l'Ecole Polytechnique, je conduis ma carrière académique en tant que directeur de recherche en physique théorique au CNRS et professeur à l'Ecole Polytechnique, alors que ma carrière administrative me voit successivement directeur des études doctorales puis des relations internationales à l'Ecole Polytechnique. C'est à ce titre que je m'intéresse à la formation et à l'évaluation à distance. Impliqué dans le Comité de programme d'ePrep 2006 et ayant pris part au séminaire ePrep de Sousse, je participe avec intérêt au développement de la Communauté de pratique ePrep.

 

Michèle Tillard

Michèle TILLARD
Professeure de latin et de grec en CPGE (Hypokhâgne et Khâgne) au Lycée Montesquieu, Le Mans

Ancienne élève de l'ENS de Sèvres (1979, Lettres), agrégée de grammaire et docteur en littérature, j'anime depuis plusieurs années un site, Philo-Lettres, destiné aux élèves de classes préparatoires. Depuis un an, je propose chaque mois une version grecque et une version latine, pour les étudiants de L3, de Première supérieure et les Agrégatifs. Toutes les formes d'échange m'intéressent.

 

Roger Torrenti

Roger TORRENTI
PDG de Sigma Orionis, Sophia Antipolis

J'ai fondé et dirige une société d'études basée à Sophia Antipolis, spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), et engagée notamment dans plusieurs actions de soutien financées par la Commission européenne et visant le développement de la coopération scientifique et technologique dans les TIC avec l'Asie et l'Afrique. Je suis avec attention les actions d'ePrep depuis 2002 et serai heureux de mettre bénévolement mon expertise dans les TIC et mon expérience de la coopération internationale au service des projets de la Communauté ePrep.

 

François Tsobnang

François TSOBNANG
Directeur du laboratoire de Modélisation et de simulation numériques des matériaux et Directeur adjoint du Groupe ISMANS, Coordinateur du consortium Euro-Graduation-Access

L’ISMANS forme des ingénieurs généralistes en matériaux, mécaniques, informatique de conception et en management de projet. L’école a par ailleurs créé un consortium international de formation et de recherche dénommé Euro-Graduation Access (EG@) réunissant plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Un des programmes de ce consortium rejoint l’objectif d’ePrep et vise à favoriser l’accès des étudiants étrangers à haut potentiel dans les établissements membres. La mise en œuvre du modèle pédagogique de l’école et des programmes du consortium est réalisée suivant une stratégie fortement basée sur les TICE à laquelle je prends part, tant en qualité de directeur adjoint de l’école et de coordinateur du consortium EG@ qu'en tant qu'enseignant de thermodynamique, de physique des solides et de modélisation moléculaire. ePrep nous offre une opportunité de partager notre expérience et de bénéficier de celle des autres membres.

 

Nathalie Van de Wiele

Nathalie VAN DE WIELE
Agrégée de physique, directrice d'ePrep

Agrégée de physique, j'ai consacré la première partie de ma carrière à l'enseignement (dans le secondaire d'abord, puis en classes préparatoires aux grandes écoles - CPGE - jusqu'en 2001). Je me tourne alors vers les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et lance l'initiative à but non lucratif ePrep, pour l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles par les TICE. C'est dans ce cadre que je coordonne les activités de la Communauté de pratique ePrep.

 

Christine Vanoirbeek

Christine VANOIRBEEK
Directrice du laboratoire MEDIA Research Group, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse

Dans le cadre de mes fonctions au CGS, je coordonne des recherches sur les documents srtucturés et les documents multimédias. Je suis impliquée dans plusieus projets soutenus par la Commission européenne, notamment dans le projet PALETTE dont je suis la coordinatrice scientifique. Participant à l'initiative ePrep depuis ses débuts, je suis heureuse de prendre part à l'évolution de sa communauté en véritable communauté de pratique, grâce notamment aux outils développés par PALETTE.

 

Thierry Viéville

Thierry VIEVILLE
Directeur de recherche à l'INRIA Sophia Antipolis

Directeur de Recherche en Modélisation du Cerveau dans le groupe du Pr. Olivier Faugeras et Intervenant de l'Université de Nice où j'enseigne les outils formels liés à la Vision Artificielle et Biologique, je travaille notamment à l'application des mathématiques à la perception visuelle et à l'analyse du mouvement. J'ai pu participer à plusieurs projets de recherche européens et actions internationales de dissémination de ces recherches. Adjoint de la Direction de l'Unité de Recherche de Sophia pour la Formation par la Recherche j'aide aussi l'INRIA au niveau de la Communication Scientifique.

 

Patrick Voisin

Patrick VOISIN
Professeur de littérature et de latin en CPGE (Hypokhâgne et Khâgne) au Lycée Louis Barthou, Pau

Agrégé de grammaire en 1976, je suis professeur de chaire supérieure au lycée Louis Barthou où j'enseigne depuis 1994 la littérature française en khâgne et les lettres latines (langue et littérature) en hypokhâgne. J'ai également participé aux jurys d'agrégation externe de grammaire puis de lettres classiques, de 1997 à 2005, et je suis actuellement élu au Comité de l'APPLS. Mon intérêt pour les TICE m'a conduit à participer en août 2006 au premier stage européen CIRCE à Oxford. J'ai également constitué une webographie relative à l'enseignement des langues anciennes, et je remercie l'ARELABOR, l'ARELA et l'Académie de Paris (à travers leurs responsables) de l'avoir rendue consultable sur leurs sites respectifs.

 

Jacqueline Zizi

Jacqueline ZIZI
Mathématicienne et informaticienne

Ayant enseigné pendant 20 ans les mathématiques à divers niveaux, puis ayant décidé de prendre ma retraite pour étudier l’informatique, j’ai acquis l’expérience de divers métiers: programmeur, chef de projets, etc. Dacunha-Castelle, m’a ensuite demandé d’écrire un rapport pour le Conseil National des Programmes en 1990 puis de le préciser en un livre. Cela a donné une trilogie : Mathématiques Informatique et Enseignement (1993-1994). J'ai été amenée, depuis, à programmer divers systèmes informatiques pour le monde industriel ou celui de la recherche, soit en mathématiques pures, soit appliquées à la biologie. Aime bien aussi la richesse du travail avec des collégiens de ZEP, par exemple pour le concours: “faites de la science”

 
 

Valid HTML 4.01 Transitional