Compte rendu par Nathalie Van de Wiele



Mission ePrep au Cambodge
Phnom Penh, 7 avril 2011 et Siem Reap, 10 avril 2011

Drapeau du Cambodge

ePrep a effectué une mission au Cambodge en avril 2011 visant à renforcer la coopération autour de l'initiative SILLAGES avec l'Institut de technologie du Cambodge (ITC) et ses partenaires, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Ecole polytechnique.

logo SILLAGES logo ITC logo AUF logo Ecole polytechnique

Cliquer ci-dessous pour accéder directement à la section souhaitée.


 

  Rencontre avec l'équipe dirigeante de l'ITC et avec une élève de l'Ecole polytechnique en stage civil à l'ITC, Phnom Penh, 7 avril matin

Réunion ITC Phnom Penh

Six des participants à la réunion, de gauche à droite :
Sopheap SENG, Nathalie VAN DE WIELE, S.E. Sackona PHOEURNG, Marie HENAFF, Sothan NUTH, Romny OM

La réunion s'est tenue le 7 avril matin, dans les locaux de l'ITC, en présence de, par ordre alphabétique :
Marie HENAFF, élève de l'Ecole polytechnique en stage civil à l'ITC
Sothan NUTH, directeur adjoint général chargé des études
Romny OM, directeur général
Sovanna PAN, responsable du département d'ingénierie industrielle et mécanique
S.E. Sackona PHOEURNG, présidente du Conseil d'administration, secrétaire d'état au ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge
Sopheap SENG, responsable du département informatique
Malis SREY, responsable du département génie chimique et alimentaire
Nathalie VAN DE WIELE, directrice d'ePrep

La réunion, qui fut suivie d'une visite de l'établissement accompagnée par le responsable du département informatique, était divisée en trois temps :

  • Présentation de l'ITC
  • Présentation d'ePrep et de SILLAGES ; échanges sur les perspectives de coopération autour de SILLAGES
  • Echanges avec une élève de l'Ecole polytechnique en stage civil à l'ITC

Présentation de l'ITC

l'Institut de technologie du Cambodge (ITC) est un établissement d'enseignement supérieur cambodgien, fondé en 1964, qui a conclu avec la France, en 1993, un accord de coopération dont l'Agence universitaire de la Francophonie fut l'opérateur. L'ITC dispense une formation en 5 ans : 2 années de préparation et 3 années de spécialisation, avec plusieurs départements (Première année & Tronc commun - français, anglais, mathématiques appliquées -, Génie chimique et alimentaire, Génie civil, Génie électrique et énergétique, Génie informatique et communication, Génie industriel et mécanique, Génie rural). Depuis 2003, l'ITC développe une politique de perfectionnement : les professeurs expatriés sont remplacés petit à petit grâce à la formation des formateurs. L'ITC mène des partenariats avec des universités et écoles étrangères (France, Etats Unis, Japon, Canada...) et avec le réseau d'universités de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Sur l'exemple du partenariat conclu en 2007 avec l'Ecole polytechnique, l'ITC envisagerait des partenariats avec d'autres grandes écoles françaises. Pour plus d'informations, on pourra se reporter à la présentation faite par S.E. Sackona PHOEURNG au séminaire ePrep 2010 (fichier pdf de 4,5 Mo et vidéo de Canalc2).

Présentation d'ePrep et de SILLAGES ; échanges sur les perspectives de coopération autour de SILLAGES

La présentation d'ePrep et de SILLAGES et les échanges sur les perspectives de coopération autour de SILLAGES montrent que :

  • les programmes des classes préparatoires et de l'ITC étant similaires, la communauté éducative de l'ITC pourra tirer parti des contenus disponibles sur la Plate-forme SILLAGES et le Wiki SILLAGES,
  • des retours d'expérience autour de l'utilisation de ces contenus pourront permettre d'adapter les contenus SILLAGES à la demande,
  • les professeurs de l'ITC ne seront malheureusement pas disponibles pour participer à l'élaboration de ces contenus.

Echanges avec une élève de l'Ecole polytechnique en stage civil à l'ITC

Au cours des échanges, Marie HENAFF, élève de l'Ecole polytechnique en stage civil à l'ITC chargée du soutien en mathématiques et physique aux élèves de l'ITC se présentant au concours d'entrée à l'Ecole polytechnique (il y a cette année 4 étudiants de l'ITC à l'Ecole polytechnique), pointe les difficultés rencontrées par ceux-ci, surtout s'ils sont d'origine rurale, en mathématiques, notamment en géométrie, et souligne la difficulté de communication en français : il faudrait agir en amont, dès le primaire et le secondaire. Des ONG comme Passerelles numériques, Enfants du Mékong, Pour un sourire d'enfant ou CIMPA oeuvrent dans le même sens. Marie HENAFF terminant son stage à la fin du mois d'avril souhaite laisser aux futurs stagiaires un outil d'accueil qui leur permette de construire leur travail à partir de l'expérience des stagiaires qui les ont précédés. Une coopération aurour des contenus SILLAGES pourrait s'inscrire dans la durée en liaison avec les stagiaires polytechniciens (parmi les idées suggérées par Marie : disposer d'un forum SILLAGES).

 

  Rencontre avec le responsable de l'Antenne de Phnom Penh du Bureau Asie-Pacifique de l'AUF, Phnom Penh, 7 avril après-midi

Gilbert Palaoro

Gilbert PALAORO

Nathalie VAN DE WIELE a ensuite rencontré Gilles PALAORO, responsable de l'Antenne de Phnom Penh du Bureau Asie - Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie. Cette Antenne est basée précisément à l'ITC et y offre, en libre accès, les installations de son Campus numérique francophone (CNF - appellation générique pour des structures promouvant les TIC/TICE et assurant grâce à elles un service de qualité pour la communauté scientifique et universitaire). D'autre part, le Bureau Asie-Pacifique de l'AUF travaille à la mise en place d'une" Valise scientifique" pour aider tous les enseignants et les étudiants en partance pour des masters ou des doctorats à l'étranger.

Des lignes de coopération sont dégagées par Gilbert PALAORO pour les deux aspects :

  • le Bureau de Phnom Penh peut aider Marie HENAFF dans sa réflexion sur l'accueil des nouveaux stagiares polytechniciens,
  • les ressources SILLAGES pourraient être référencées dans la "Valise scientifique".

De plus, Gilbert PALAORO signale une brillante étudiante cambodgienne épaulée par l'AUF pour entrer en CPGE au lycée Louis le Grand (voir la section suivante).

 

  Rencontre avec une étudiante cambodgienne entrant en CPGE au Lycée Louis le Grand, Siem Reap, 10 avril après-midi

Nathalie VAN DE WIELE et Kimsey POR

Kimsy TOR (à gauche) et Nathalie VAN DE WIELE (à droite)

Grâce à Gilbert PALAORO (voir la section ci-dessus), Nathalie VAN DE WIELE a pu rencontrer Kimsy TOR, brillante étudiante cambodgienne en vacances dans sa famille à Siem Reap. Kimsy se trouve être la meilleure étudiante en mathématiques du Cambodge. Elle poursuit ses études à l'Université Royale de Phnom Penh (RUPP) et entrera, appuyée par son professeur de mathématiques de RUPP, français, et épaulée par l'Antenne de Phnom Penh de l'AUF, en CPGE au lycée Louis le Grand à la rentrée 2011. Une visite guidée de la Plate-forme SILLAGES et du Wiki SILLAGES convainc Kimsy de l'utilité des ressources proposées pour sa préparation (notamment des contenus en français des sciences déposés par l'Ecole centrale de Pékin car Kimsy n'apprend le français que depuis quelques mois).

Dans le but d'adapter toujours mieux les contenus aux besoins, une coopération est conclue. Il est convenu que Kimsy POR :

  • note ses remarques lors de l'utilisation qu'elle fera des ressources SILLAGES,
  • rende compte une fois par mois de son retour d'usage de ces ressources.

 

  Conclusions et perspectives

Trois types de coopérations concrètes sont mises en place suite à cette mission. Elles visent toutes à une plus grande utilisation des contenus SILLAGES et à une meilleure adaptation de ces contenus aux besoins des étudiants :

  • coopération avec l'ITC (utilisation des contenus SILLAGES au sein de l'établissement, y compris par le stagiaire de l'Ecole polytechnique dans le cadre de son soutien aux étudiants, et retours d'expériences),
  • coopération avec l'Antenne de Phnom Penh de l'AUF (dans le cade de l'accueil des nouveaux stagiaires polytechniciens à l'ITC ou de la "Valise scientifique" mise en place par le Bureau Asie-Pacifique de l'AUF),
  • coopération avec une étudiante cambodgienne entrant en CPGE en France (usage et retours d'usage des contenus SILLAGES).

Un bilan de ce travail sera présenté au cours de la journée ePrep - SILLAGES 2011 (Ecole polytechnique, 20 octobre 2011), en espérant que ce cas d'école cambodgien puisse servir de base à des coopérations similaires avec d'autres pays.