Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
au service de l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles
 
 
Réseaux sociaux
 

Rechercher dans le site
Dernière vidéo
Vidéo Nathalie Van de Wiele aux Journées UNISCIEL 2010
dernière actualité
ePrep se consacre au développement de l'initiative SILLAGES
 
Nuage de tags ePrep
 
Creative Commons License
 
 

Redirection ePrep SILLAGES

Brochure 10 ans ePrep

Activités, outils, vie et prolongement de la Communauté de pratique ePrep

Formation pour la CoP ePrep en juin 2007
Formation organisée pour la Communauté de pratique ePrep

De 2006 à 2011, la Communauté de pratique ePrep a mené un certain nombre d'actions, à l'aide d'outils adaptés, tout en poursuivant son développement. Ces éléments sont détaillés ci-dessous (cliquer sur les liens pour accéder directement aux rubriques souhaitées) :

On pourra aussi consulter la page PALETTE de ce site où sont regroupés les résultats de recherche du projet PALETTE, soutenu par la Commission européenne, impliquant ePrep et sa Communauté de pratique.

 

Projets développés en mode exploratoire

Coopération internationale entre établissements

ESIB
Séance de travaux dirigés menée par O. GRANIER à l'ESIB

La coopération internationale entre établissements, développée désormais dans le cadre de l'ouverture internationale de SILLAGES, a impliqué les pays représentés au sein d'ePrep (Cambodge, Cameroun, Canada, Chine, Côte d'Ivoire, France, Liban, Sénégal, Suisse, Tunisie...). Certaines expériences sont à souligner (par ordre alphabétique des pays concernés) :

Partage d'expériences pédagogiques innovantes

Page d'un cours multimédia au format SMIL
Page d'un cours multimédia au format SMIL

Le partage d'expérience pédagogiques innovantes a sous-tendu l'ensemble des activités menées par la Communauté de pratique ePrep. Certaines expériences sont à souligner (par ordre chronologique décroissant) :

 

Projets développés en mode opérationnel

Début 2010, deux des projets menés par la Communauté de pratique ePrep arrivent avec succès au terme de leur développement exploratoire et associent l'Ecole Polytechnique / ParisTech, l'ESSEC et ePrep pour un développement en mode opérationnel. Il s'agit de la Plate-forme francophone et du site Wikiprépas, développés désormais dans le cadre de l'initiative SILLAGES.

Plate-forme SILLAGES (anciennement nommée Plate-forme francophone)

Page d'accueil de la plate-forme SILLAGES
Page d'accueil de la Plate-forme SILLAGES

Dans sa phase exploratoire, le projet de Plate-forme francophone, lancé en octobre 2006, vise à proposer en libre accès des ressources pédagogiques pluridisciplinaires créées par les professeurs de CPGE membres de la Communauté de pratique ePrep, ces ressources pouvant être utiles à l'ensemble de la communauté éducative des CPGE et des formations équivalentes francophones.

Début 2010, le projet de Plate-forme francophone aborde un mode de développement opérationnel, au-delà des CPGE, pour l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles, et devient la Plate-forme SILLAGES.

Wiki SILLAGES (anciennement nommé Wikiprépas)

Un article sur le Wiki SILLAGES
Un article sur le Wiki SILLAGES

Dans sa phase exploratoire, le projet Wikiprépas ("Wikipédia des classes prépas"), lancé en octobre 2006, vise à l'élaboration collaborative, par les professeurs de CPGE membres de la Communauté de pratique ePrep, d'un dictionnaire pluridisciplinaire proposant des définitions ou de courts articles relatifs au programme des classes de CPGE, à destination de la communauté éducative de ces classes (élèves, parents d'élèves, professeurs).

Début 2010, le projet Wikiprépas aborde un mode de développement opérationnel, au-delà des CPGE, pour l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles, et devient le Wiki SILLAGES.

 

Outils : design participatif et formations

Formation organisée pour la Communauté de pratique ePrep en janvier 2008
Formation organisée pour la Communauté de pratique ePrep en janvier 2008

Les outils retenus par la Communauté de pratique ePrep pour mener ses projets sont présentés ci-dessous. Certains de ces outils sont aujourd'hui utilisés au sein de l'initiative SILLAGES.

  • MediaWiki doté d'un éditeur LaTeX pour le Wiki SILLAGES
  • la plate-forme Intersession, développée par OMERIC et utilisée sous licence libre dans le cadre d'un partenariat avec ePrep, pour la Plate-forme SILLAGES
  • deux éditeurs au standard XML développés dans le cadre de PALETTE pour l'élaboration de contenus numériques :
    • l'éditeur Web Amaya, téléchargeable gratuitement ici
    • l'éditeur multimédia SMIL LimSee3, téléchargeable gratuitement ici (il est conseillé d'avoir le player "RealPlayer version 10" pour tester le résultat de l'édition/exportation avec LimSee3 - téléchargeable gratuitement ici)

Si MediaWiki était proposé en auto-formation avec une aide en ligne complète, y compris pour les fonctionnalités LaTeX, les autres outils ont fait l'objet de séances de formation, souvent couplées à des séances de "design participatif" permettant aux développeurs de travailler avec les membres de la Communauté de pratique ePrep pour adapter les outils aux besoins. Ces séances peuvent être rejouées en ligne en suivant les liens ci-dessous :

Les derniers développements d'Amaya pour ePrep ont été présentés au séminaire ePrep de Pékin (octobre 2008) :

Les derniers développements de LimSee3 pour ePrep ont fait l'objet de deux publications en octobre 2008 :

 

Vie et prolongement de la Communauté de pratique ePrep

Réunion de la CoP ePrep en janvier 2009
Réunion de la Communauté de pratique ePrep en janvier 2009

De 2006 à 2011, les membres de la Communauté de pratique ePrep se rencontraient au cours des séminaires thématiques ePrep, des séances de formations, ou de réunions formelles. En dehors de ces rencontres, ils travaillaient par messages électroniques (par email ou mailing list) ou viso-conférences, grâce à l'outil FlashMeeting utilisé dans le cadre d'un partenariat avec l'Open University.

Ces rencontres participaient à la vie de la communauté et forgeaient ses valeurs : curiosité et ouverture d'esprit, estime et respect mutuels, implication et sens de la collectivité. Elles étaient aussi l'occasion pour la Communauté de s'ouvrir à de nouveaux membres.

Une Etude sur le développement de la Communauté de pratique ePrep (Küng, Charlier, 2009) a été présentée par l'Université de Fribourg au séminaire ePrep 2009 : cette recherche analyse les trois premières années de développement de la Communauté.

Fin 2011, la Commuanuté de pratique ePrep donnait naissance à la Communauté de pratique SILLAGES, cette dernière héritant de ses valeurs et poursuivant son implication dans les deux projets phares issus d'ePrep que sont la Plate-forme SILLAGES et le Wiki SILLAGES.

 

 
 

Valid HTML 4.01 Transitional