Compte rendu par Nathalie Van de Wiele



Une expérience de coopération internationale en CPGE scientifique au Liban
Ecole supérieure d'ingénieurs de Beyrouth, Université Saint Joseph, du 13 au 15 avril 2011

logo Université Saint Joseph

Cette expérience a été menée par deux membres de la Communauté de pratique ePrep :

Marwan Brouche
M. BROUCHE
Olivier Granier
O. GRANIER

 

  Cadre et objectifs

ESIB
Séance de travaux dirigés menée par O. GRANIER en CPGE à l'ESIB

Olivier GRANIER a répondu à l'invitation de l'ESIB, coordonnée par Marwan BROUCHE et le Doyen de l'Université Saint Joseph, et s'est rendu au Liban du 12 au 16 avril 2011 pour dispenser des séances de travaux dirigés de physique dans la classe de mathématiques spéciales MP (maths physique) où officie Marwan.

L'objectif était de présenter aux étudiants un aperçu du déroulement concret des concours français, en étant réellement interrogés dans les conditions des différents concours.

Les frais de déplacement et d'hébergement et une rémunération forfaitaire pour cet enseignement ont été pris en charge par l'école.

 

  Programme

Elaboré par les deux professeurs, le programme s'est déroulé selon le calendrier suivant :

Mercredi 13 avril 2011

  • Le matin : résolution d'un problème de concours Mines-Ponts, MP : mise en oeuvre de la solution, rappels de cours, importance de la présentation et de la rédaction
  • L'après-midi : TD de révisions sur le cours puis interrogations orales de type concours (CCP, Centrale ou Mines-Ponts)

Jeudi 14 avril 2011

  • Le matin : résolution d'un problème de concours Centrale, MP : mise en oeuvre de la solution, rappels de cours, importance de la présentation et de la rédaction
  • L'après-midi : TD de révisions sur le cours puis interrogations orales de type concours (CCP, Centrale ou Mines-Ponts)

Vendredi 15 avril 2011

  • Le matin : résolution d'un problème de concours CCP, MInes ou Centrale (au choix), MP : mise en oeuvre de la solution, rappels de cours, importance de la présentation et de la rédaction
  • L'après-midi : mise en oeuvre de TP de concours et dernière préparation aux interrogations orales de type concours

 

  Bilan et perspectives

Cette expérience fut un franc succès. Les étudiants libanais ont été félicités par le professeur français pour la qualité de leur travail pendant ces trois journées très denses.

Les perspectives sont doubles :

  • poursuivre la coopération mise en place en utilisant les moyens de l'enseignement à distance (par exemple par l'organisation d'interrogations orales à distance),
  • rééditer cette expérience avec des établissements francophones partenaires d'ePrep (établissements Camerounais impliqués dans le projet IUDAC, Institut de technologie du Cambodge...).