Compte rendu par Nathalie Van de Wiele


  Séance de formation à la plate-forme francophone ePrep, Paris, 8 juin 2007

Une séance de formation dans le cadre du projet de plate-forme francophone a été organisée par ePrep pour les membres de sa Communauté de pratique le vendredi 8 juin 2007, à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, à Paris.

Le projet de plate-forme francophone ePrep fait partie des projets lancés au premier séminaire thématique ePrep (Sousse, 30 octobre 2006) et développés au sein de la Communauté de pratique ePrep par de petites équipes conduites chacune par un référent thématique. Ces projets et leur référent thématique sont rappelés ci-dessous.

Si des outils et des scénarios d'usage sont proposés dans le cadre du projet européen PALETTE pour développer ces projets (voir la formation aux outils PALETTE du 2 juin 2007), le support technique du projet de plate-forme francophone ePrep sera mis gracieusement à disposition d'ePrep par la société A6-MédiaGuide dans le cadre d'un partenariat de coopération. Au cours de cette séance, les participants (fichier Acrobat de 12 ko) ont pu tester les fonctionnalités de la plate-forme de formation Saatar développée par A6 afin de voir si cette plate-forme était adaptée à leurs besoins.

Pour rappel, dans le cadre de PALETTE, c'est l'éditeur-navigateur Web Amaya qui est proposé pour l'édition de contenu pédagogique sous forme de pages Web par les collègues de CPGE. Ces pages Web, ainsi que d'autre type de contenu pédagogique développé par les professeurs de CPGE, peuvent être ensuite être mises en ligne sur la plate-forme francophone, devenant ainsi accessibles à tout internaute, dans la logique d'OpenCourseWare initiée par le MIT et adoptée à ce jour par ParisTech Libres Savoirs.

La mise à disposition de contenu pédagogique par les professeurs de CPGE sur cette plate-forme pourra être bénéfique à la communauté éducative des CPGE françaises et francophones et pourra répondre en partie au besoin de ces dernières (notamment les CPGE d'Afrique) en terme de contenu pédagogique. Au delà, elle espère être bénéfique à l'ensemble de la communauté éducative francophone du domaine (notons que A6 mène déjà des partenariats avec l'Agence universitaire de la francophonie et l'UNESCO, notamment pour le projet RESOP en République démocratique du Congo).

La séance, menée par Raja Ben Taarit, directrice de A6-MédiaGuide et membre de la Communauté de pratique ePrep, a permis à l'ensemble des participants de découvrir l'utilisation de Saatar, plate-forme de formation permettant la mise en ligne de documents pédagogiques divers et variés (fichiers HTML, OpenOffice, Acrobat, Word, MP3, vidéos...) et se satisfaisant de nombreux environnements (sous Macintosh ou PC, comme MacOS, Linux ou Windows) comme de nombreux navigateurs ( Firefiox, Mozilla, Internet Explorer, avec des réserves pour Safari).

Une aide pour déposer un module sur la plate-forme permettra aux membres de la Communauté de pratique ePrep qui n'ont pu assister à cette séance de tester eux-mêmes le dépôt de documents.

A l'issue de la séance, les participants ont pu échanger de premières impressions quant à l'utilisation de Saatar pour mener leur projet, ces échanges se poursuivront entre A6 et ePrep de façon à déterminer sous quelle forme la plate-forme développée par A6 servira au mieux ce projet.