Compte rendu par Nathalie Van de Wiele


  Formation en ligne à la plate-forme francophone ePrep, 3 juillet 2007

Une séance de formation à distance dans le cadre du projet de plate-forme francophone a été organisée par ePrep pour les membres de sa Communauté de pratique le mardi 3 juillet 2007. Cette séance, dans la continuité de la séance du 8 juin, a été effectuée à distance, en présence de Raja Ben Taarit, directrice de A6-Médiaguide et membre de la CoP ePrep, qui assurait la formation en ligne.

L'objectif était de tester les modifications apportées en terme de fonctionnalités à la plate-forme Saatar afin que celle-ci serve au mieux les besoins du projet.

Les participants (fichier Acrobat de 12 ko) ont pu échanger leurs impressions sur le tchatche de la plate-forme, tout en testant les nouvelles fonctionnalités de celle-ci.


La page d'accueil de la plate-forme francophone ePrep

Les disciplines des domaines Mathématiques et Anglais ont été définies par les participants en liaison avec l'administrateur de la plate-forme, celui-ci ayant constitué également des groupes de professeurs de CPGE d'Anglais, d'Histoire, de Littérature et Latin, de Mathématiques et de Sciences Physiques, avec un coordinateur pour chaque groupe. La question des droits d'auteurs a également été abordée.

Les échanges de ce jour peuvent être consultés par les membres de la CoP ePrep qui n'ont pu assister à la séance en se connectant à la plate-forme, munis de leur username/password (à demander à Nathalie Van de Wiele en cas d'oubli), et en se rendant sur le tchatche "Formation du 3 juillet 2007" et sur le tchatche "Présents" accessibles via le Bureau virtuel.

Les professeurs de CPGE membres de la CoP ePrep sont désormais invités à déposer eux-mêmes du contenu pédagogique. Ils peuvent pour cela consulter l'aide pour déposer un module sur la plate-forme et s'adresser à Nathalie Van de Wiele, administrateur de la plate-forme, pour la création de nouvelles disciplines et/ou domaines dans une discipline donnée. Un bilan de ce travail sera fait lors de la prochaine réunion du Comité de développement ePrep, le 5 septembre 2007.