Journée de formation aux outils PALETTE, Paris, 2 juin 2007

Une journée de formation aux outils développés dans le cadre du projet européen PALETTE a été organisée par ePrep pour les membres de sa Communauté de pratique en colaboration avec des chercheurs de PALETTE le samedi 2 juin 2007, à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, à Paris. Cette journée, réservée aux membres de la Communauté de pratique ePrep et aux chercheurs de PALETTE, a réuni 22 participants (fichier Acrobat de 15 ko).

Cette page donne accès aux différentes formations et démonstrations dispensées ainsi qu'à tous les éléments nécessaires aux membres de la Communauté de pratique ePrep qui n'ont pu se déplacer pour suivre les séquences "à distance" et pouvoir répondre, également "à distance", aux questionnaires de validation proposés ce jour là par les chercheurs de PALETTE aux membres de cette communauté (voir ci-dessous).

L'utilisation des outils et scénario d'usage proposés par les chercheurs de PALETTE pour les membres de la Communauté de pratique ePrep (ou "CoP" ePrep) s'inscrit dans le développement des projets lancés par cette communauté au premier séminaire thématique ePrep (Sousse, 30 octobre 2006) :

  • Utilisation d'un espace de travail collaboratif avec "awareness" pour le développement de l'ensemble des projets de la communauté
  • Utilisation d'un Wiki sémantique pour le projet Wikiprépas ("Wikipédia des classes prépas")
  • Utilisation d'un éditeur-navigateur Web au standard XML (XHTML, SVG, MathML) pour le développement de contenu pédagogique dans le cadre du projet de plate-forme francophone ePrep
  • Utilisation d'un éditeur multimédia au standard XML/SMIL pour le développement de cours multimédias dans le cadre du projet de coopération internationale entre établissements

Les outils proposés (outils "open source", libres et gratuits) sont respectivement :

  • e-Logbook développé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  • SweetWiki développé par l'INRIA Sophia Antipolis - projet EDELWEISS
  • Amaya développé par l'INRIA Rhône-Alpes - projet WAM
  • LimSee3 développé par l'INRIA Rhône-Alpes - projet WAM

Ces outils ont déjà donné lieu à de premiers tests et à de premiers échanges entre les membres de la Communauté de pratique ePrep et les chercheurs de PALETTE sur le forum PALETTE dédié à la CoP ePrep que le lecteur est invité à consulter pour plus d'informations.

Le scénario d'usage élaboré par les chercheurs de PALETTE pour la CoP ePrep est accessible ici (en anglais). La formation aux outils décrits ci-dessus se fait dans le cadre de ce scénario. Plus précisément, les quatre outils présentés s'articulent respectivement autour de quatre scénarios spécifiques dont les résumés en français sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous. Le sujet général du scénario est le suivant : les membres de la CoP ePrep préparent le deuxième séminaire thématique ePrep (Lyon, 5 et 6 novembre 2007) au cours duquel les "référents thématiques" exposeront les avancées de leurs projets afin de pouvoir dresser un bilan et envisager un plan de développement ultérieur de ces projets.

Les formations et démonstrations correspondantes sont accessibles ci-dessous. Pour SweetWiki, le navigateur Firefox est recommandé, bien que SweetWiki s'accommode bien d'Internet Explorer pour les PC sous Windows (mais moins bien de Safari pour les Macintosh). Firefox peut se télécharger gratuitement ici. La toute nouvelle version d'Amaya, Amaya 9.55 disponible depuis le 26 mai 2007, peut se télécharger gratuitement ici.

  • Utilisation d'e-Logbook (démonstration de 30 min) : présentation d'e-Logbook (fichier Acrobat de 72 ko) et démonstration d'utilisation (fichier Acrobat de 556 ko)
  • Utilisation de SweetWiki (formation de 1 h 40 min) : la formation est accessible sous la forme de deux fichiers : Travaux pratiques sous SweetWiki (fichier pdf de 1,3 Mo) et Pourquoi et comment tagguer ? (fichier pdf de 116 ko)
  • Utilisation d'Amaya (formation de 1 h 40 min) : présentation HTML
  • Utilisation de LimSee3 (démonstration de 30 min) : le logiciel étant encore du domaine de la recherche, la démonstration a porté sur les résultats attendus, une illustration de ces résultats peut être visualisée sur la SMILthèque de l'INRIA

Les questionnaires de validation remis par les chercheurs de PALETTE aux membres de la CoP ePrep afin de recueillir les avis de ces derniers sur l'utilisation des outils et la pertinence du scénario sont accessibles ci-dessous (deux questionnaires étaient proposés pour chaque séquence : un questionnaire avant la séquence et un questionnaire après). Ces questionnaires peuvent être complétés par les membres de la CoP ePrep suivant la formation "à distance" (ou ceux qui, présents le 2 juin aimeraient affiner leurs réponses) et envoyés à Nathalie Van de Wiele.

Afin de prolonger les échanges fructueux entre les membres de la CoP ePrep et les chercheurs de PALETTE amorcés ce 2 juin, un nouveau sous-forum sera ouvert très prochainement sur le forum PALETTE dédié à la CoP ePrep afin d'explorer les questions d'interopérablité des outils présentés dans le cadre du scénario.

Compte rendu par Nathalie Van de Wiele